Limoges : un noeud ferroviaire

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La gare de triage du Puy Imbert

La gare de triage du Puy Imbert de Limoges malgré sa longueur de 2600 mètres, son faisceau de triage de 27 voies a suivi le long déclin  du trafic des marchandises et du traitement des wagons isolés de ces quarante dernières années. Aujourd'hui avec la réorganisation du réseau fret, la gare du Puy Imbert est essentiellement utilisée à remiser quelques trains complets ainsi qu'à recevoir du matériel ferroviaire en attente d'être feraillé.
Le faisceau de voies "Ventenat" situé le plus au nord le long de la ligne Paris Limoges (photo de gauche) était destiné à la réception des trains à trier. Photo de droite : Arrivée d'un train complet tracté par deux BB8500 sur le faisceau Ventenat.

Au centre de la gare de triage on trouve le faisceau principal  offrant 27 voies en parallèle.


Beaucoup de trains de fret franchissent la gare du Puy Imbert sans marquer d'arrêt comme
ce convoi de containers "Ford"


A l'extrémité sud le faisceau de voies proche de la passerelle Montplaisir est utilisé pour entreposer les voitures affectées au trafic des voyageurs.

Encore de nos jours, il n'est pas rare de voir circuler des locomotives  "haut le pied" (sans wagons)
aux abords de la gare de triage.

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