Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Les transports ferroviaires régionaux en Limousin

Le réseau ferroviaire régional

Centre intermodal d'Echange de Limoges (CIEL)

Le matériel

Autorail à Grande Capacité
X 75500 (AGC)

Cet autorail à trois caisses fabriqué par Bombardier repose sur quatre bogies. La région Limousin en a commandé 12 exemplaires comportant 3 caisses aptes à circuler aussi bien en traction diesel qu'en traction électrique. Leur livraison a commencé au milieu de l'année 2006.

Les différentes versions commandées par les régions sont composées de 3 ou 4 caisses :
- Traction diesel (X 76500)
- Traction diesel et électrique (X 75500)
- Traction électrique ( Z 27500)


En toiture de cette rame on remarque la cohabitation des tuyères d'échappements caractéristiques de la traction thermique avec les pantographes destinés au captage
du courant - Sa vitesse maximale est de 160 km/h - sa capacité est de 133 voyageurs assis avec possibilité d'accouplement avec une autre rame. Le matériel pour le Limousin est à classe unique.


L'AGC fait son entrée en gare de Limoges Bénédictins lors du voyage inaugural du 10 novembre 2006.


Présence de deux AGC au dépôt de Limoges
 le 31 décembre 2006.


Un troisième était stocké le même jour sur une voie de remise de la gare des Bénédictins.

retour