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La grande vitesse en Grande-Bretagne
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Arrivée d'une rame Eurostar de type Alstom en gare
de Londres Saint Pancras - Avril 2011

La première ligne

à grande vitesse

 

"High speed 1" : telle est le nom de la première section ferroviaire parcourable à 300km/h en Angleterre. Cette liaison a été mise en service dans son intégralité depuis novembre 2007 et permet de relier l'agglomération de Londres à l'entrée du tunnel sous la Manche.

 

Cette ligne réalisée en souterrain pour 1/3 de son parcours dans la banlieue de Londres a coûté un montant qui dépasse les 11 milliards d'euros pour une longueur limitée de 108 km. Elle constitue un record en Europe au niveau du coût par km de ligne construite.

 

Elle accueille aussi bien les rames "Eurostar" qui relient Londres au Continent (Bruxelles, Lille, Paris) qui y circulent à la vitesse de 300 km/h que les rames "Javelin" à la vitesse de 225 km/h et qui poursuivent leur parcours sur les lignes du Kent pour desservir tout le sud-est de l'Angleterre.


Le Javelin du constructeur Hitachi (Japon) emprunte la même infrastructure pour desservir le sud-est de l'Angleterre.


Le bâtiment de style victorien de la gare de Londres Saint Pancras a été entièrement restauré pour accueillir les rames Eurostar.


Un bâtiment annexe a été rajouté pour augmenter le nombre de voies et accueillir les rames Javelin


Les rames Eurostar sous la grande marquise restaurée de la gare de St Pancras.

Au niveau du terminal des trains dédiés à la desserte du Kent.

A la sortie de la gare de St Pancras les différentes rames à grande vitesse s'élancent pour emprunter
la même ligne sous le "Grand Londres".

La gare d'Ebbsfleet international constitue l'une des trois gares nouvelles avec celle d'Ashford située plus au sud et celle de Stratford construite dans la banlieue nord-est de Londres et qui permet une desserte du parc olympique.


De 1994 à 2007, les rames "Eurostar" devaient réduire leur vitesse à 60 ou 80 km/h en approchant de Londres via les voies du sud-est de l'Angleterre avec captage du courant par troisième rail.


Depuis 2009, c'est au tour des rames Javelin de desservir les lignes du Kent après avoir parcourue une section de la ligne à grande vitesse.

 

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