Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

La grande vitesse en Grande-Bretagne
HST | Intercity 125 | Intercity 225 | Virgin Pendolino | Automotrices diésel | Perspectives | Carte | Présentation


Une rame "Intercity 225" avec en tête une locomotive
de la classe 91 ici en gare de Londres King Cross et exploité par la compagnie Great Nothern Railway (GNER)
 en novembre 2004.

Les rames intercity
série 225

 

Les rames intercity de la série 225 sont généralement composés d'une locomotive de la série 91 à traction électrique (GEC Alstom), de neufs voitures intermédiaires  et d'une voiture pilote. Elles sont entrées en service en 1989 essentiellement pour desservir la Côte Est de l'Angleterre au départ de la gare de Londres King Cross en direction de Leeds, Newcastle et Edimbourg. Aptes à circuler à 225 km/h, les rames circulent sur des infrastructures qui ne permettent qu'une vitesse de pointe de 200 km/h.


Une rame "Intercity 225" au départ de la gare de Londres King Cross pour Edimbourg (en avril 2011). L'exploitant de la relation n'est plus GNER mais "East Coast Main Line"


Une rame "Intercity 225" racheté par la compagnie Virgin tournée côté voiture pilote - ici en gare de Londres Euston.


Des rames "Intercity 225" en gare de "King Cross" à Londres. Exploités par la compagnie "GNER" après la privatisation, elles desservent le nord de l'Angleterre et l'Ecosse par la côte Est.


Durant quelques années, la compagnie "GNER" a loué des rames Eurostar pour relier Londres au nord-est de l'Angleterre (photo en gare de Londres King Cross en octobre 2004). A l'origine, sept rames constituées de deux motrices encadrant 14 voitures devait relier le continent au Nord de la Grande Bretagne en poursuivant leur parcours sur lignes classiques : ce service ne verra jamais le jour et les rames restèrent un certain nombre d'années sur des voies de garage.

HST | Intercity 125 | Intercity 225 | Virgin Pendolino | Automotrices diésel | Perspectives | Carte | Présentation
sommaire