Transports urbains | TER Limousin | Limoges noeud ferroviaire | Trains à grande vitesse | |
Des images de trains | Liens | Portail ferroviaire | Mon blog |
La grande vitesse en
Grande-Bretagne
HST |
Intercity 125 |
Intercity 225 |
Virgin Pendolino |
Automotrices diésel
|
Perspectives
|
Carte |
Présentation
|
Virgin Pendolino La société Virgin qui a obtenu la concession d'exploitation de la ligne desservant la côte ouest de l'Angleterre a acquis une cinquantaine de rames pendulaires de la série 390 construite par Alstom (équipées du système de pendulation FIAT). Initialement prévues pour circuler jusqu'à 225 km/h, ces automotrices, dotées d'une motorisation répartie sur toute la rame, sont limitées à la vitesse de 200 km/h en raison d'investissements qui n'ont pas été réalisés dans les infrastructures ferroviaires. Les rames de la série 390 sont entrées en service pour les jeux du Commonwealth de Manchester en 2002. Depuis, leur rayon d'action s'est étendu aux relations au départ de Londres Euston en direction de Birmingham, Liverpool et Glasgow. Leur faible capacité notamment en seconde classe est compensée par des fréquences de dessertes assez élevé (un départ toutes les 10 minutes sur la relation Londres-Birmingham, 20 minutes pour Londres-Manchester...). Pour cette même raison une trentaine de rames ont vu leur composition augmenter de 9 à 11 voitures. |
|
|
La gare de Londres Euston est le point de départ des rames Virgin Pendolino qui desservent le nord de la Grande Bretagne par la côte Ouest telles que Birmingham, Manchester, Liverpool ou Glasgow. |
|
|
|
HST |
Intercity 125 |
Intercity 225 |
Virgin Pendolino |
Automotrices diésel
|
Perspectives
|
Carte |
Présentation
sommaire