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La grande vitesse en Allemagne
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Le nez profilé d'un ICE 3 en gare centrale de Francfort

ICE 3 - Inter City Express série 3

En l'an 2000, l'Inter City Express de troisième génération (ICE 3) a été mis en service à l'ouverture de la ligne Cologne-Francfort. Si les rames sont aptes à atteindre les 330 km/h, elles sont limitées en Allemagne à 300 km/h et sur la ligne du TGV Est en France elle peuvent atteindre les 320 km/h.

Leur plus grande spécificité est constituée par le fait que la motorisation est répartie sur toute la longueur de la rame. Les 16 moteurs sont répartis sur les huit voitures avec une puissance totale de 4300 kW sous alimentation en courant continu et de 8000kW en courant alternatif.

50 rames ont été construites en version monocourant destinées au trafic intérieur entre les villes allemandes plus la ville de Bâle en Suisse. Elles sont principalement utilisées sur les relations qui nécessitent l'emprunt des  lignes à grande vitesse Francfort-Cologne et Nuremberg-Munich avec des prolongement vers le Nord jusqu'à l'ensemble du bassin de la Rhur et vers le sud jusqu'à Bâle ou Stuttgart.

17 rames peuvent capter plusieurs types de courants et peuvent donc circuler vers la Belgique, les Pays bas et la France. Il est à noter que quatre d'entres elles ont été achetées par les chemins de fer néerlandais. Six rames ont reçu des équipements spéciaux pour pouvoir circuler sur la ligne du TGV Est en France.

Ces rames construites par Siemens de type "Vélaro" se sont relativement bien exportées comme vers l'Espagne, la Chine, la Russie et plus récemment la société Eurostar  a décidé d'acquérir 10 rames qui emprunteront le tunnel sous la Manche.


A chaque extrémité les voyageurs ont une vue
 sur la cabine du conducteur.


En gare centrale de Cologne plusieurs compositions
 de rames accouplées.


Deux rames ICE 3 circulent ici en gare de Karlsruhe en accouplement. Au delà de Cologne, elles desserviront des villes différentes.

A Francfort en gare centrale (photo de gauche) et au franchissement de la gare Sud (photo de droite)

Rames d'ICE 3 franchissant le Rhin à Cologne.


Rame effectuant la liaison Francfort-Bruxelles entre
en gare de Bruxelles Nord - Août 2008.


Un ICE 3 arrive gare de l'Est à Paris - Octobre 2007.

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