Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Trains à Grande Vitesse

Les TGV :
Sud-Est
Atlantique
Réseau
Duplex
Eurostar
Thalys
Postal
Est
Pendulaire


Les articles et dossiers :

- TGV Brive - Lille
- TGV Méditerranée

- Gare TGV de l'aéroport "Lyon Saint Exupéry"

- Projet Transline : Un nouveau souffle pour le transport ferroviaire en Limousin


A
l' étranger
Allemagne
Belgique
Espagne
Grande-Bretagne
Italie
Portugal

République Tchèque

Suisse


En 1990, un TGV Sud-Est en livrée d'origine assurait la liaison Lille-Lyon

Les records du monde de vitesse en TGV :

TGV Sud Est - 380 km/h le 26 février 1981
TGV Atlantique - 482,4 km/h le 5 décembre 1989
et 515,3 km/h le 18 mai 1990
TGV Est - 574,8 km/h le 3 avril 2007

 

Longueur du réseau des lignes
à grande vitesse en 2007 : 1893 km

En France, le premier TGV commercial fut mis en circulation le 22 septembre 1981 entre Paris et Lyon. La vitesse maximale commerciale était de 260 km/h avant d'être progressivement relevée jusqu'à atteindre les 320 km/h pour la ligne du TGV Est en juin 2007.

Si le TGV a permis un vrai renouveau du transport ferroviaire face à la concurrence de l'avion et de l'automobile. On peut regretter que la construction de ce réseau en étoile concentre les flux vers l'agglomération parisienne. De même il est dommage que le concept de gares nouvelles déconnectées du réseau ferroviaire classique ait perduré aussi longtemps.

Heureusement, de plus en plus, la donne a tendance à évoluer. La priorité devrait être d'éviter une désintégration des territoires avec deux Frances : l'une désenclavée, l'autre éloignée des flux de communications. Pour cela, il faudrait privilégier  le développement des axes transversaux, favoriser une meilleure connexion  entre les TGV, trains classiques et trains régionaux et mieux répartir les investissements sur ces trois niveaux de l'offre ferroviaire.

Le réseau TGV en France à la fin de l'année 2011

Lignes nouvelles à grande vitesse en service

Lignes nouvelles à grande vitesse en construction

Lignes classiques empruntées par les TGV Relations internationales
sommaire