Transports urbains | TER Limousin | Limoges noeud ferroviaire | Trains à grande vitesse | |
Des images de trains | Liens | Portail ferroviaire | Mon blog |
Trains à Grande Vitesse |
||||||
Les TGV :
|
Longueur du réseau des
lignes |
En France, le premier TGV commercial
fut mis en circulation le 22 septembre 1981 entre Paris et Lyon. La
vitesse maximale commerciale était de 260 km/h avant d'être
progressivement relevée jusqu'à atteindre les 320 km/h pour la ligne du
TGV Est en juin 2007. Si le TGV a permis un vrai renouveau du transport ferroviaire face à la concurrence de l'avion et de l'automobile. On peut regretter que la construction de ce réseau en étoile concentre les flux vers l'agglomération parisienne. De même il est dommage que le concept de gares nouvelles déconnectées du réseau ferroviaire classique ait perduré aussi longtemps. Heureusement, de plus en plus, la donne a tendance à évoluer. La priorité devrait être d'éviter une désintégration des territoires avec deux Frances : l'une désenclavée, l'autre éloignée des flux de communications. Pour cela, il faudrait privilégier le développement des axes transversaux, favoriser une meilleure connexion entre les TGV, trains classiques et trains régionaux et mieux répartir les investissements sur ces trois niveaux de l'offre ferroviaire. |
||||
Le réseau TGV en France à la fin de
l'année 2011 |
||||||
|
||||||
sommaire |