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Les trains à grande
vitesse en Italie
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International Depuis 1997, neuf rames ETR 470 dérivées des ETR 460 ont été progressivement déployées sur les différentes relations entre l'Italie et la Suisse exploitée par la société Cisalpino (Consortium entre les chemins de fers helvétiques et italiens). Une liaison a même existé jusqu'en 2006 entre Milan et Stuttgart en Allemagne. Le système de pendulation équipant ces rames a permis d'obtenir des gains de temps avec une vitesse allant jusqu'à 200 km/h au dépend d'une certaine fiabilité du matériel et de difficultés techniques liées aux différences de géométrie de la voie dans les différents pays traversés. Depuis l'été 2009, et avec beaucoup de retards liés à des problèmes techniques les nouvelles rames pendulaires Alstom de type ETR610 (14 exemplaires) entrent progressivement en service sur les lignes de l'ouest de la Suisse. Elle devrait contribuer à améliorer la qualité du service et à la réduction des temps de trajet. Il faut dire que l'infrastructure côté Est via le tunnel du Brenner n'est pas encore apte à recevoir ces rames trop lourdes. Les difficultés de mise en oeuvre de ce nouveau matériel ont provoqué la mort du service Cisalpino depuis le 13 décembre 2009. Les compagnies nationales Trenitalia et CFF ont repris les dessertes pour leur propre compte.
Sur le plan international d'autres services assurés par des
rames de type ETR n'ont pas connus un franc succès : Le TGV français a fait son entrée en Italie depuis 1996 sur la liaison Paris - Chambéry - Turin -Milan avec 3 aller/retour par jours dans un version tri-courants. Cependant, depuis quelques temps, le service connaît de sérieuses dégradations. En 2010 ne subsiste qu'un aller/retour Paris - Milan plus un Paris - Turin avec un temps de trajet assez conséquent lié à la traversée laborieuse des Alpes via la ligne classique et le tunnel du Fréjus. Par ailleurs Trenitalia en association avec Véolia envisage de mettre en place des relations en direction de la France sur les axes Gênes - Nice - Marseille - Paris et Milan - Turin - Chambéry - Paris d'ici 2011/12. A long terme, il y a le projet de créer une LGV Lyon-Turin via la réalisation d'un nouveau tunnel sous les Alpes. La réalisation d'une LGV de 40 km entre Trieste et Divaca en Slovénie est aussi envisagée. Ces deux projets constituent des prolongements de l'axe LGV Turin -Trieste en cours de réalisation. Ils permettraient de créer une liaison ferroviaire performante continue d'Est en Ouest à travers le Nord de l'Italie. |
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