Bel
oiseau de prestige censé symboliser l'envol de la région Rhône Alpes au moment des jeux
olympiques d'Albertville. En 1992 c'était ouverture des frontières et du marché
économique européen avec tous les discours sur l'ouverture des marchés à tout va dont
on nous bassine les oreilles depuis beaucoup d'années. En fait la gare ne fût inaugurée que plusieurs mois après les jeux
olympiques. Sa fonction n'a pas vraiment été bien réfléchie au départ avec des élus
surtout emportés par une certaine mégalomanie, d'où une désaffection assez flagrande
des voyageurs durant plusieurs années même si la fréquentation progresse peu à peu..
Elle souffre notamment :
- de la non réalisation d'un transport en site propre
initialement prévu pour la relier au centre de Lyon
- de l'absence de desserte de trains régionaux qui auraient
permis à cette gare de vraiment servir d'interface entre l'avion et les principales
villes régionales. Toutefois quelques TGV en provenance de Grenoble ou Chambéry
s'arrêtent désormais dans cette gare.
- Une faible desserte de TGV : les usagers trouvent plus
pratique de prendre le train en centre ville qu'ils soient de Valence, Lyon ou Grenoble
plutôt que de venir à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry jusqu'alors mal desservie par
des moyens de transport publics performants.
- il reste les correspondances entre les TGV et les avions
qui sont moins intéressantes qu'à Roissy
On peut espérer un léger mieux quand le tramway
Leslys réalisé par le Conseil Général du Rhône reliera la gare TGV au Centre-Ville
en 2010. |