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Les trains à grande vitesse en Italie
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En arrivant du centre-ville on est saisi par les dimensions de ce "bloc de pierre" que constitue la façade principale, large de plus de 200m et qui culmine la place
du Duc d'Aoste de 72 m.

Gare de Milan Centrale

Avec une fréquentation de 120 millions de voyageurs par an, la gare centrale de Milan est la deuxième d'Italie en terme de trafic mais la première d'Europe pour un emprise couverte de 66500 m2.

Inaugurée en 1931 après une longue phase d'interruption des travaux de 1914 à 1926, elle est l'oeuvre de l'architecte Ulisse Stacchini. Vers la fin des travaux, sa conception a été influencée par la montée du fascisme italien qui tendait à vouloir exprimer une volonté de puissance à travers le caractère monumental des gares.

A partir de 2005, des travaux importants de rénovation ont été entrepris et achevés en 2008 à l'occasion de la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Milan et Bologne. Notamment pour faire face à l'évolution du trafic, l'espace des voyageurs a été réorganisé, les accès au métro améliorés par  l'installation de nouveaux escalators et autres tapis roulants.

Même si le trafic ferroviaire à Milan se répartit entre plusieurs gares, la fréquentation de la station centrale est très conséquente avec plus de 600 trains régionaux, nationaux et internationaux qui la desservent chaque jour.


De la place du 4 novembre on découvre une des façades latérales qui sépare la place du Duc d'Aoste à la marquise de couverture des voies d'une centaine de mètres.

Les 24 voies à quais sont recouvertes par cinq marquises sur une surface de 341x187m - On distingue
 sur les deux photos, côte à côte des rames du service intialement désigné sous le terme d'"Eurostar".


Arrivée d'un train régional tracté
par une locomotive de la série E464.


En gare de Milano Centrale on distingue deux postes d'aiguillages comme celui-ci qui trône magistralement au dessus des faisceaux de voies.


Un aperçu de la galerie  la plus proche des voies
dotée de divers commerces.


Les voûtes du hall central  culminent à une hauteur de 72m.

Les  galeries et halls successifs situés à des hauteurs différentes communiquent par des escaliers dans des styles architecturaux variés - Sur la photo de droite on distingue un nouveau passage ouvert sous les escaliers qui permet d'accéder aux ascenseurs, escalators et nouvel espace de vente des billets.


Les chevaux ailés dominant la façade principale sont
censés représenter le progrès  guidé de la volonté
et de l'intelligence.


A l'intérieur, de nombreuses fresques et bas reliefs
qui font le lien entre un passé mythologique et
une certaine apologie du progrès.


La grande galerie donnant sur la place du Duc d'Aoste avec sur la gauche les escalators d'accès au métro.


La station des taxis est située à un angle
du bâtiment des voyageurs.

La gare Centrale est desservie par deux stations de tramways elles même fréquentées par  les lignes 2, 5, 9 et 33 situées respectivement place du 4 novembre et place du Duc d'Aoste.

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