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Les trains à grande
vitesse en Italie
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Gare de Milan Centrale Avec une fréquentation de 120 millions de voyageurs par an, la gare centrale de Milan est la deuxième d'Italie en terme de trafic mais la première d'Europe pour un emprise couverte de 66500 m2. Inaugurée en 1931 après une longue phase d'interruption des travaux de 1914 à 1926, elle est l'oeuvre de l'architecte Ulisse Stacchini. Vers la fin des travaux, sa conception a été influencée par la montée du fascisme italien qui tendait à vouloir exprimer une volonté de puissance à travers le caractère monumental des gares. A partir de 2005, des travaux importants de rénovation ont été entrepris et achevés en 2008 à l'occasion de la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Milan et Bologne. Notamment pour faire face à l'évolution du trafic, l'espace des voyageurs a été réorganisé, les accès au métro améliorés par l'installation de nouveaux escalators et autres tapis roulants. Même si le trafic ferroviaire à Milan se répartit entre plusieurs gares, la fréquentation de la station centrale est très conséquente avec plus de 600 trains régionaux, nationaux et internationaux qui la desservent chaque jour. |
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Les 24 voies
à quais sont recouvertes par cinq marquises sur une surface de 341x187m - On
distingue |
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La gare Centrale est desservie par deux stations de tramways elles même fréquentées par les lignes 2, 5, 9 et 33 situées respectivement place du 4 novembre et place du Duc d'Aoste. |
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