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La grande vitesse au Portugal
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Les gares de Lisbonne

Lisbonne Oriente :

Elle a été réalisée pour l'exposition universelle sur le thème des océans en 1998. Conçue par l'architecte Achille Santiago Calatrava (qui a aussi réalisé les gares de Lyon Saint Exupéry et Liège Guillemins), elle est devenue la principale gare de Lisbonne. Elle est le point de départ des trains intercités en direction du sud du pays, le point de passage des trains grandes lignes entre Lisbonne Santa Apolonia, le Nord du Portugal et l'étranger (Hendaye - Madrid). Elle permet d'assurer les correspondances avec les lignes ferroviaires régionales ou de la banlieue que ce soit en direction du Nord que vers l'Ouest ou le sud de l'agglomération. Pour 2015, elle  sera agrandie pour pouvoir accueillir les TGV venant de Madrid, Porto ou Vigo.

Lisbonne Santa Apolonia : Inaugurée en 1865, c'est la plus ancienne gare que compte la capitale du Portugal. Construite en lieu et place de l'ancien couvent de Santa Apolonia, en bordure du Tage, elle a été agrandie en 1908. Réalisée en "cul de sac" comme bien des gares parisiennes, elle est située tout près du coeur de Lisbonne à proximité du quartier de l'Alfama. Elle constitue encore la tête de lignes des trains en partance vers le nord (Intercidades, Alfa pendular), internationaux (Sud-Express pour Hendaye, Lusitania pour Madrid) ainsi que diverses circulations régionales ou suburbaines. Il aura fallu attendre 2007 pour que le métro atteigne enfin cette gare. Aujourd'hui, elle est de plus en plus supplantée par la gare de Lisbonne Oriente plus excentrée vers le nord, mais mieux située au regard des différentes connexions ferroviaires.
Les gares de la ceinture ferroviaire de Lisbonne : L'ouverture au trafic ferroviaire du "pont du 25 avril" fut l'occasion pour certaines gares de l'agglomération de voir des trains grandes lignes les desservir en plus du trafic régional ou suburbain à partir 1999 et 1983.

-La gare d'Entrecampos est notamment desservie par les trains Intercidades et Alfa pendular.
- La station de Sete Rios située à l'embranchement de la ligne desservant Sintra constitue aussi un point d'arrêt pour les trains intercités en direction de Faro, Beja et Evora.
- La gare de Pragal, au sud du Tage, permet à la population de ce secteur de bénéficier de l'arrêt des trains intercités desservant le sud du Portugal.


Entrecampos.


Sete Rios.


Pragal
.

La traversée du Tage : Jusqu'en 1999, les voyageurs désirant se rendre dans le sud du Portugal devaient obligatoirement embarquer en premier lieu sur des bateaux au terminal fluvial de Terreiro do Paço situé au coeur de Lisbonne près de la place du Commerce. Les voyageurs poursuivaient ensuite, leur trajet, en empruntant un train dans le curieux site de la gare de Barreiro qui sert de point de connexion entre les bateaux et les trains.

Aujourd'hui les trains ne partent plus pour Evora, Beja ou Faro.  Toutefois, il subsiste une ligne ferroviaire suburbaine des CP qui permet d'aller jusqu'à la ville de Setubal. Cette dernière est aussi desservie par la compagnie ferroviaire "Fertagus" via le "Pont du 25 avril" et Pragal.


Terreiro do Paço


La gare de Barreiro en 1999 avec un train
en partance pour Faro.


Un bateau approche de la gare de Barreiro - Vue du "Christo Reï" en juillet 2008.

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