Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

La grande vitesse au Portugal
Intercités | Alfa pendulaires | Projets LGV | Gares de Lisbonne | Carte | Introduction

Les trains "Intercités"


Train "Intercités" dans la gare de Lisbonne Santa Apolonia  et en partance pour Porto tracté par une locomotive
de la série 5600.

Les trains dits "Intercidades" (intercités) constituent encore la colonne vertébrale du réseau des CP en assurant la desserte de l'ensemble des villes les plus importantes du pays. La vitesse maximale pratiquée sur certains tronçons est de 200 km/h.

Le matériel remorqué est composé exclusivement de voitures en livrée extérieure inox, entièrement climatisées et dont certaines sont la réplique de nos voitures Corail appliquée à l'écartement ibérique.

Pour remorquer ces trains on retrouve trois types de locomotives :

- Les locomotives série 5600 fabriquées par Siemens ont été mises en service en 1993. Aptes à circuler à 220 km/h (les voitures sont limitées à 200km/h), elles assurent l'essentiel des relations les plus importantes tels que Lisbonne - Porto, Lisbonne - Faro. Elles se retrouvent bien souvent à la traction des trains intercités vers Guarda et des rames internationales comme le Sud-Express ou le Lusitania Express.

- Les locomotives série 2600 ont été mises en service en 1974 (1ère série) et 1987 (2ème série). Fabriquées par Alstom, elles peuvent faire penser aux locomotives françaises de type BB 7200. Avec une vitesse limitée à 160 km/h elles assurent le complément de dessertes sur le réseau électrifié des liaisons intercités.

- Les locomotives série 1900 ont été mises en service en 1981. Fabriquées par Alstom, elles peuvent faire penser aux locomotives françaises de type CC 72000. Ces locomotives diésel dont la vitesse est limitée à 120 km/h sont utilisées pour des parcours nécessitant ce type de locomotives entre Lisbonne, Evora et Beja. Par ailleurs elles assurent la relève des locomotives de série 2600 sur la relation Lisbonne Covilha pour la courte section située entre Castelo Branco et Covilha non encore électrifiée. Depuis la mise en service de l'électrification de la ligne Lisbonne-Faro, ce parc de locomotives, affecté au trafic des voyageurs, a été réduit à 6 unités.


Un train "Intercités" sous la marquise de la gare de Lisbonne Santa Apolonia dans l'attente du départ pour Covilhã. En tête on trouve une locomotive de la série 2600.


Train en provenance de Béja (région de l'Alentejo) à l'arrêt dans la station de Sete Rios à Lisbonne. La traction est assurée par une locomotive de série 1900.


Sous la marquise de la gare de Lisbonne Oriente, deux trains "Intercités  au départ pour  Béja (à gauche) et en provenance de Porto Campanha (à droite).


En gare de Coimbra, ce train effectue
la liaison Guarda - Lisbonne.


Train "Intercités" Lisbonne-Faro évoluant sur la ceinture ferroviaire de Lisbonne conduisant au pont du 25 avril. Il passe  ici  au-dessus  de la ligne reliant la gare
 du Rossio  (Lisbonne) à Sintra.


Après avoir franchi le Tage ce même train poursuit son chemin vers Faro et le sud du Portugal en desservant la gare de Pragal (en arrière plan sur la photo).

Intercités | Alfa pendulaires | Projets LGV | Gares de Lisbonne | Carte | Introduction

sommaire