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La grande vitesse au Portugal
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Introduction
Les trains "Intercités" |
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Les trains dits "Intercidades" (intercités) constituent encore la colonne vertébrale du réseau des CP en assurant la desserte de l'ensemble des villes les plus importantes du pays. La vitesse maximale pratiquée sur certains tronçons est de 200 km/h. Le matériel remorqué est composé exclusivement de voitures en livrée extérieure inox, entièrement climatisées et dont certaines sont la réplique de nos voitures Corail appliquée à l'écartement ibérique. Pour remorquer ces trains on retrouve trois types de locomotives : - Les locomotives série 5600 fabriquées par Siemens ont été mises en service en 1993. Aptes à circuler à 220 km/h (les voitures sont limitées à 200km/h), elles assurent l'essentiel des relations les plus importantes tels que Lisbonne - Porto, Lisbonne - Faro. Elles se retrouvent bien souvent à la traction des trains intercités vers Guarda et des rames internationales comme le Sud-Express ou le Lusitania Express. - Les locomotives série 2600 ont été mises en service en 1974 (1ère série) et 1987 (2ème série). Fabriquées par Alstom, elles peuvent faire penser aux locomotives françaises de type BB 7200. Avec une vitesse limitée à 160 km/h elles assurent le complément de dessertes sur le réseau électrifié des liaisons intercités. - Les locomotives série 1900 ont été mises en service en 1981. Fabriquées par Alstom, elles peuvent faire penser aux locomotives françaises de type CC 72000. Ces locomotives diésel dont la vitesse est limitée à 120 km/h sont utilisées pour des parcours nécessitant ce type de locomotives entre Lisbonne, Evora et Beja. Par ailleurs elles assurent la relève des locomotives de série 2600 sur la relation Lisbonne Covilha pour la courte section située entre Castelo Branco et Covilha non encore électrifiée. Depuis la mise en service de l'électrification de la ligne Lisbonne-Faro, ce parc de locomotives, affecté au trafic des voyageurs, a été réduit à 6 unités. |
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