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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Rames Alstom de la série 100 dans la gare
de Séville Santa-Justa - Septembre 1992.

Automotrices S 100

Engagées depuis avril 1992 sur la ligne Madrid-Séville, les premières rames à grande vitesse espagnoles prévues pour circuler sur des voies à écartement européen furent construites par Alstom/CAF en 18 exemplaires (dont 4 en France). Limitées initialement à la vitesse de 250 km/h, elles circulent désormais à 300 km/h.

Fabriquées sur le même modèle que le TGV Atlantique français, elles ne comportent que 8 voitures (pour 329 places) et peuvent capter deux types de courants :
- 25kV alternatif caractéristique des lignes à grande vitesse
- 3000 V continu que l'on trouve sur les lignes classiques en Espagne.

Aujourd'hui encore elles sont toujours affectées à la relation Madrid Séville en service direct ou semi direct même si elles sont renforcées par d'autres types de matériels pour étoffer les services de cette même relation.


Rames S100 en gare de Madrid Atocha
arborant encore sa livrée d'origine - Juillet 2008

Rame S100 avec la nouvelle livrée caractéristique des trains à grande vitesse en Espagne
en gare de Madrid Atocha - Juillet 2008.

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