Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Les trains à grande vitesse en Espagne
Matériel | Gares | Carte | Présentation

S100 | S101 | S102 | S103 | S104 | S120 | S130 | S490 | Rames Talgo


Rames pendulaires Alaris sous la halle
de la gare de Valence Nord - Avril 2002.

Automotrices S 490

Ces rames pendulaires dérivées  des trains pendulaires italiens (Fiat) ont été acquises en 10 exemplaires pour circuler principalement sur la relation Madrid-Valence depuis 1999. Elles sont équipées de bogies à voie large pour pouvoir circuler sur le réseau classique à une vitesse qui varie de 160 à 200 km/h selon les tronçons.

Leur trop courte composition de trois éléments (2 motrices plus voiture intermédiaire) limite leur capacité à 160 voyageurs ce qui est trop faible pour une liaison de cette importance.

Depuis quelques années le service sur cette relation est renforcé par des rames S120 puis S130 en attendant la réalisation de lignes nouvelles à grande vitesse dans cette région du sud-est de l'Espagne.


Rame Alaris revêtue de la nouvelle livrée des trains à grande vitesse espagnols en gare de Madrid Atocha- Juillet 2008.

Une rame pendulaire à l'arrivée et au départ de la gare de Valence Nord.

S100 | S101 | S102 | S103 | S104 | S120 | S130 | S490 | Rames Talgo
Matériel | Gares | Carte | Présentation
sommaire