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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Une illustration du patchwork que constitue le parc matériel à grande vitesse en Espagne - Rames en stationnement sur des voies de remisage dans la banlieue sud de Madrid.

 

 

 

 

 

Pour visualiser  les différents matériels,
cliquer sur les photos ci-dessous :

Le matériel roulant
à grande vitesse

Dés l'ouverture de la première ligne à grande vitesse en 1992 entre Madrid et Séville, l'Espagne s'est inscrite dans la particularité de faire circuler des trains de différents types. Ainsi les rames S 100 Alstom dérivées des TGV Atlantique assuraient le service entre Madrid et Séville tandis que l'acquisition de locomotives  Siemens permettaient de tracter des rames de type Talgo qui pouvaient, tout en bénéficiant des avantages de la LGV, poursuivre leur parcours sur le réseau à écartement ibérique en direction de Cadix, Grenade ou Huesca.

Ensuite il y eu la mise en service des rames S 101 Alstom (version TGV pour voie large). Les autorités ferroviaires espagnoles se sont aussi singularisées en commandant différents types de matériels auprès de trois constructeurs différents et pour différents types de services pour les nouvelles lignes construites à partir des années 1990 :
- Les rames à grand parcours aptes à circuler sur les LGV à écartement normal tel que le Pato (S102) produites par Bombardier/Talgo ou le Vélaro (S103) de Siemens.
- Les rames aptes à circuler, aussi bien sur les LGV à écartement standard européen que sur le réseau ferroviaire classique à voie large de la péninsule ibérique,  comme les rames S120 fabriquées par Alstom/CAF ou les S130 construites par Bombardier/Talgo.
- Les rames évoluant uniquement sur les lignes à grande vitesse pour des services de moyenne distance comme les S104 d'Alstom/CAF qui desservent Tolède ou Puertollano.
- Les rames pendulaires permettant des gains de temps sur les lignes ferroviaires classiques et sinueuses avec les rames Alaris conçues par Alstom/Fiat.

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