Transports urbains | TER Limousin | Limoges noeud ferroviaire | Trains à grande vitesse | |
Des images de trains | Liens | Portail ferroviaire | Mon blog |
Les trains à grande vitesse en Espagne
Matériel |
Gares |
Carte |
Présentation
S100 |
S101 |
S102 |
S103 |
S104 |
S120 |
S130 |
S490 |
Rames Talgo
![]() Une illustration du patchwork que constitue le parc matériel à grande vitesse en Espagne - Rames en stationnement sur des voies de remisage dans la banlieue sud de Madrid.
Pour
visualiser les différents matériels, |
Le matériel roulant Dés l'ouverture de la première ligne à grande vitesse en 1992 entre Madrid et Séville, l'Espagne s'est inscrite dans la particularité de faire circuler des trains de différents types. Ainsi les rames S 100 Alstom dérivées des TGV Atlantique assuraient le service entre Madrid et Séville tandis que l'acquisition de locomotives Siemens permettaient de tracter des rames de type Talgo qui pouvaient, tout en bénéficiant des avantages de la LGV, poursuivre leur parcours sur le réseau à écartement ibérique en direction de Cadix, Grenade ou Huesca. Ensuite il y eu la mise en service des
rames S 101 Alstom (version TGV pour voie large). Les autorités
ferroviaires espagnoles se sont aussi
singularisées en commandant différents types de matériels auprès de trois
constructeurs différents et pour différents types de services pour les
nouvelles lignes construites à partir des années 1990 : |
S100 |
S101 |
S102 |
S103 |
S104 |
S120 |
S130 |
S490 |
Rames Talgo
Matériel |
Gares |
Carte |
Présentation
sommaire