La grande vitesse ferroviaire en Suisse

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Les trains pendulaires pour l'Italie


Un ETR 470 ici en gare centrale de Zurich vient d'arriver de Milan par le Massif du Saint Gothard.

Depuis 1997, neuf rames ETR 470 dérivées des trains pendulaires italiens ETR 460 ont été progressivement déployées sur les différentes relations entre la Suisse et l'Italie. Le système de pendulation équipant ces rames a permis d'obtenir des gains de temps avec une vitesse allant jusqu'à 200 km/h au dépend d'une certaine fiabilité du matériel et de difficultés techniques liées aux différences de géométrie de la voie dans les différents pays traversés. De 1998 à 2006, certaines circulations poursuivaient leur parcours vers l'Allemagne entre Zurich et Stuttgart avant d'être supprimées en raison du manque de fiabilité.

Depuis l'été 2009, et avec beaucoup de retards liés à des problèmes techniques, les nouvelles rames pendulaires Alstom de type ETR610 (14 exemplaires) entrent progressivement en service sur les lignes de l'ouest de la Suisse. Elles devraient contribuer à améliorer la qualité du service et à la réduction des temps de trajet. A terme, il est prévu qu'elles atteignent la vitesse de 250 km/h à l'intérieur des tunnels du Lotchsberg et du Saint Gothard.

La liaison Zurich-Milan demeure la dernière relation emprunteé par les ETR 470 en attendant, dans un premier temps,  l'adaptation de la ligne classique aux rames ETRE 610 plus lourdes. Dans un second temp,s il y aura aussi  l'ouverture du tunnel du Saint Gothard aux alentours de 2018 qui permettra encore de réduire le temps de parcours.

Les différentes liaisons en service en 2010 :
- Genève - Lausanne - Brig - Milan (ETR 610)
- Genève - Lausanne - Brig - Milan Venise (ETR 610)
- Bâle - Berne - Brig - Milan (ETR 610)
- Zurich - Lugano - Milan (ETR 470).


Un ETR 470 (avec la livrée "Cisalpino") en provenance de Genève vient d'arriver à Milan avant de poursuivre son parcours pour Venise - Aout 2009


Une rame ETR 610 en gare Lausanne effectuant
 la liaison Genève - Venise - Avril 2010


Une rame ETR 610 en gare de Genève Cornavin
se dirige sur une voie de remise - Avril 2010

Les rames ETR 610 rebroussent en gare de Berne pour effectuer la liaison Bâle-Milan
via les tunnels du Lötschberg et du Simplon.

Les ETR610 comme les ETR 470 disposent d'un système intégrale de pendulation et la motorisation est répartie.

Après le dépôt de bilan de la firme "Cisapino" en 2009, c'est les compagnies ferroviaires nationales qui se sont partager l'exploitationde l'ensemble du parc des rames pendulaires transalpines dont les ETR 470 : La rame de gauche porte le logo des chemins de fer italiens (FS) et celle de droite celui des chemins de fer fédéraux suisse (SBB CFF FFS).

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