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Mise en service du TGV Brive - Limoges - Lille


Mercredi 28 novembre 2007 :
le TGV inaugural en gare de Limoges Bénédictins

Un TGV Limousin Centre Europe

Depuis le 9 décembre 2007 un TGV circule tous les jours pour relier Brive à Lille dans les deux sens. Le mercredi 28 novembre, à bord du TGV inaugural, une convention  était signée entre les régions Centre, Limousin et la SNCF pour établir les participations financières de chacun des partenaires (1 million d'euros par an pour chaque région concernée et 3 millions par an pour la SNCF). Cette expérience est prévue pour trois ans avec l'objectif de dépasser les 200 voyageurs par TGV pour que la relation puisse être maintenue.

Ce TGV emprunte la ligne classique jusqu'à Juvisy et circule jusqu'à la vitesse de 200 km/h. C'est cette même vitesse maximale que les Corail Teoz atteignent ou que le "Capitole" Paris-Limoges-Toulouse pratiquait depuis 1967 en étant le premier train européen à rouler à cette vitesse en service commercial. Au delà de Juvisy, la rame TGV circule sur une section de la grande ceinture et poursuit son parcours sur la ligne de contournement à grande vitesse de Paris avant d'atteindre la vitesse de 300km/h entre l'aéroport de Roissy et la gare de Lille Europe.

Indéniablement, cette mise en circulation constitue un plus pour les régions Centre et Limousin en offrant une relation particulière avec les aéroports parisiens, la banlieue parisienne et le Nord de la France.

Cependant, cette mise en circulation d'un TGV Brive Lille s'est accompagné d'une refonte de la grille de circulation des Corail "Teoz" avec à peu près un aller-retour supprimé quotidiennement entre Limoges et Paris. A nouveau les petites gares telles qu'Argenton sur Creuse, Saint Sulpice Laurière ou Saint Sébastien ont vue leurs relations diminuées ou réduites à néant avec Paris. On peut souligner l'injustice faite aux usagers de la gare de Saint Sébastien qui avaient réussi à faire remonter les chiffres du trafic voyageurs ceci malgré les tentatives de coupes sombres que la SNCF tentait d'imposer.

Les habitants du Limousin bénéficient enfin, un peu, de cette interconnexion en Ile de France entre LGV. Il faut dire que cette rocade ferroviaire a surtout contribuée à l'isolement des régions du Massif Central en concentrant les flux vers la région parisienne (exemples : TGV Poitiers-Lyon, Lille-Toulouse via Lyon ou Bordeaux, Paris-Toulouse via Bordeaux...).

Voir grille des correspondances - été 2008

Voir mon dossier sur le projet Transline

 


Depuis juillet 2008, les voyageurs en provenance du Limousin et de la région Centre peuvent aller
et revenir de Strasbourg en changeant de TGV
en gare de "Chessy-Marne la Vallée".


A Roissy les voyageurs sont en connexion directe avec les avions de l'aérogare 2 et en quelques minutes avec les autres aérogares via le métro Roissyval.


La Gare de St Sébastien, une des grandes perdantes des réaménagements de la grille de desserte des trains "Corail" entre Paris - Limoges et Brive.
A voir le site Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et autres services publics: http://codegass.free.fr


Dimanche 9 décembre 2007 : le premier TGV à effectuer la liaison Lille - Brive  en gare de l'aéroport Charles de Gaulle.

 


La gare de Lille-Europe : point de correspondances vers l'Angleterre et la Belgique.

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