Pour le chemin de fer en vallée d'Aspe

Le 27 mars 1970 un train bascule dans le vide en emportant le pont de l'Estanguet : ce fut l'occasion pour la SNCF de fermer la ligne entre Bedous et Canfranc et d'invoquer des raisons économiques.

Ci-contre la gare de Bedous abandonnée depuis trop longtemps par les trains (le dernier train de marchandises en est partie depuis 1980).

De mémoire de grizzli on n'avait jamais vue cela : pour ces mêmes raisons économiques  les "autorités" construisent une autoroute en vallée d'Aspe et un tunnel sous le col du Somport en plein dans le Parc National des Pyrénées !

Depuis de nombreuses années, des militants luttent courageusement pour obliger les pouvoirs publics à abandonner ce projet délirant et allant contre la tranquillité des ours !

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23 mai 1999 - La gare de Bedous

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23 mai 1999 - manifestation contre la déviation routière de Bedous par la réalisation d'une chaîne humaine à travers champs et voies

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Le QG de la résistance contre les bétonneurs de la vallée installé dans l'ancienne gare de Cette-Eygun

Aujourd'hui grâce à cette résistance la nationale 134 (Pau-Canfranc) a été déclassée des axes à grand trafic par les pouvoirs publics... On peut toutefois regretter les dégâts irrémédiables causés à la vallée et à la ligne de chemin de fer coupée en plusieurs endroits par les chantiers routiers.

Par la réactivation du chemin de fer il ne s'agit pas  de sombrer dans cet état d'esprit du gigantisme libéral qui consiste à faire voyager à travers le monde tous les jours de plus en plus de marchandises dans tous les sens jusqu'à l'épuisement de toutes les ressources naturelles.

L'avenir ne réside t-il pas dans la capacité de concevoir un développement raisonné où chacun nous puissions trouver place dans un environnement de qualité ? exemple : par le maintien des services publics en zone rurale.

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Wagon en gare de Cette Eygun reconverti en lieu de vie

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