Gare de Canfranc
(Espagne)

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Le 18 juillet 1928 le rois d'Espagne Alphonse XIII et Gaston Doumergue (Président de la République Française) inauguraient la grande gare internationale de Canfranc dans les Pyrénées : la plus grande gare d'Espagne de l'époque, l'une des plus monumentales d'Europe à égalité avec celle de Limoges, de Prague, de Dresde ou la gare parisienne d'Orsay.

Pour l'époque les mensurations de cette gare sont ahurissantes :
- Bâtiment principal : longueur 247m, 160 portes, 500 fenêtres, hall gigantesque avec une hauteur de plafond de 25m orné d'un grandiose escalier central, le bâtiment comprenait aussi un très luxueux hôtel.
- 24 voies toutes reliées à un passage souterrain
- Le site accueillera plus de 2000 personnes entre les fonctionnaires des chemins de fer, de la poste, de la douane, de la police...

Lors de ma visite de la gare de Canfranc en mai 1999 je suis passé au travers d'une porte aux carreaux cassés : Soudainement, je me suis retrouvé plongé dans le passé avec la sensation d'être entrée dans un lieux où l'histoire s'est arrêtée il y a plusieurs décennies.

Quelle stupeur de découvrir ces blocs de plâtre peint à même le sol décroché du plafond renforçant la lourdeur du silence perceptible en ces lieux, des réclames ou des lambeaux de journaux évoquant le début des années 70 ou encore cette humidité rampante rendant incertain l'usage du moindre escalier et dangereuse la poursuite de l'excursion dans les étages...

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Si du côté français le trafic est aujourd'hui complètement nul :

- Partie à l'ouest du bâtiment principal avec un écartement des voies de 1,44m

 

Du côté espagnol l'activité de la gare se limite au passage de deux trains par jours et par sens avec un automoteur régional (visible sur la photo ci-contre) à destination de Saragosse...

- Partie Est avec un écartement des voies de 1,71m 

A noter : une seule minuscule pièce du bâtiment est encore utilisée par le conducteur et le contrôleur du train lors de la prise et de la fin de leur service.

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Depuis quelques mois les autorités françaises envisagent l'éventualité d'une réouverture de la ligne Pau - Canfranc. Les différents scénarios  vont de la simple réfection de la ligne pour un trafic essentiellement régional jusqu'à la création d'une véritable autoroute du fret ferroviaire comprenant la ré-électrification  et la mise au norme du gabarit européen des ouvrages d'art...

affaire à suivre...

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