Locomotive CC 6500

Présentation

Diaporamas

En tête d'un train spécial

Présentation

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Locomotive en manoeuvre en gare de Limoges Bénédictins - Printemps 1984

Née entre 1969 et 1975, la série des locomotives CC 6500 ont profondément marqué le paysage ferroviaire français par leur allure vraiment singulière pour l'époque et par leurs missions en tête des trains aussi prestigieux que le Capitole, le Mistral ou l'Etandart.

Jusqu'à la fin des années 90, elles assuraient encore la traction des grands trains de voyageurs à 200 km/h, en particulier sur l'axe Paris Limoges Toulouse le moins soumis à la concurrence du TGV.

Depuis, elles se sont cantonnées peu à peu au transport du fret principalement dans le sud-est et devraient durant les prochains mois définitivement disparaître du réseau ferroviaire français.

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Locomotive CC 6500 en tête du "Capitole" quitte la gare de Limoges Bénédictins - Février 1991

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Parmi les 78 locomotives construites et principalement dédiées aux lignes alimentées en courant continu 1500V, on peut cependant relever plusieurs particularités :
- Les locomotives numérotées 6539 à 6559 étaient équipées jusqu'en 1976 de froteurs pour le captage du courant par troisième rail en Maurienne avec une livrée extérieure vert foncé.
- Les locomotives numérotées 6575 à 6578 étaient à l'origine des CC 21000 qui pouvaient aussi circuler sur des lignes équipées du courant 25kV alternatif en direction de Mulhouse et de la frontière Suisse en traversant le Jura
(lignes tracées en rouge sur la carte ci-contre).

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