ccb.jpg (31091 octets)

Locomotives CC 7100

Ci-contre la CC 7124 (en juin 1991) sur une voie proche de l'atelier du matériel d'Oullins où elle vient de subir une révision.

Ce matin là j'ai eu la chance de faire partie de l'équipage qui allait   tester la locomotive sur la ligne Lyon Perrache / Villefranche sur Saône.

En 1955 sa cousine la CC7107 participait au record du monde de vitesse à 331 km/h.

Un long moment ces machines tractaient les trains "grande ligne" aussi bien sur l'axe Paris - Lyon - Marseille que celui de Toulouse - Limoges - Paris avant d'être supplantées par les CC 6500 au début des années 70.

Aujourd'hui, après une longue carrière au dépôt d'Avignon à tracter des trains de marchandises elles sont en passe de disparaître.

cc71.jpg (30935 octets)
Le magnifique flanc de la locomotive aux aurores avant le départ.

ccc.jpg (32812 octets)
Quelques minutes après le départ nous franchissons la Saône en passant
sur le pont de la Mulatière et nous entrons dans Lyon

cce.jpg (19388 octets)
Après avoir franchis la version ferroviaire du tunnel de Fourvière
nous passons devant le dépôt des "diesel" de Lyon - Vaise.

ccd.jpg (26607 octets)
De la cabine de conduite on peut voir les voies que nous empruntons en provenance de Lyon Perrache
rejoindre sur la droite les voies venant de Lyon Part-Dieu.

cca.jpg (33275 octets)
Arrivée à Saint Germain au Mont d'Or, terminus de notre périple,
la locomotive CC 7124 n'a rien perdue de son élégance.

sommaire