Chemin de Fer "Le Blanc - Argent"

Introduction

Le parcours

Matériel

Gares

Liens

Argent/Salbris

Salbris/Luçay

Luçay/Argy

Argy/Buzançais

Buzençais/Le Blanc

la gare d'Argent sur Sauldre

Contrairement à la gare du Blanc, celle d'Argent sur Sauldre voit encore passer des trains de marchandises ravitaillant l'entrepôt à gaz d'Aubigny sur Nère. Ils empruntent la ligne à écartement normale encore en service entre Orléans et Aubigny sur Nère (autrefois fonctionnant jusqu'à Bourges) via Sully sur Loir . Pour ce qui est des trains circulant sur voie métrique, ils ont disparus depuis 1938. Autrefois les habitants pouvaient gagner Paris en prenant le train vers Gien et Montargis pour arriver à la gare de Lyon. Cette voie a été déposée entre Argent et Coullons.

q28.jpg (25873 octets)
Une idée saugrenue en application aussi à Argent sur Sauldre pour faire revivre une voie de chemin de fer telle qu'elle n'a jamais existé

q25.jpg (21552 octets) q29.jpg (21331 octets)
La gare d'Argent sur Sauldre ne manque pas de charme, malgré les râles de certains habitants du quartier rencontrés sur place qui se plaignent du manque d'utilisation et de valorisation de ce bâtiment par la municipalité. La photo de droite ci-dessous rappelle que l'on trouve l'indication de l'altitude sur presque tous les bâtiments ferroviaires - ici 170,487 m au-dessus des océans.

q26.jpg (18783 octets)

q27.jpg (26338 octets)

portail