Présentation
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La ligne des Chemins de fer de Provence relie Digne à Nice via les vallées du Verdon et du Var sur un peu plus de 150 km. Cette ligne a survécue au désengagement de l'Etat et malgré les dégâts des eaux qui ont endommagés les voies et emportés un ouvrage d'art en 1994 grâce à la mobilisation de la population et de certains élus. Aujourd'hui même si l'on peut parler de la vétusté de l'état des voies, cette ligne bénéficie aussi de l'attrait des touristes et du développement des déplacements suburbains en particulier dans la couronne niçoise. Si cette ligne est exploitée par un gestionnaire privé, on peut aussi espérer que les pouvoirs publics s'intéressent davantage au développement des transports publics ferroviaires. |
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Trois X72500 effectuent la liaison Briançon Marseille au départ de la gare de Saint Auban. |
En 1989, la SNCF ferme les 20km de lignes ferroviaires à écartement normal reliant Saint Auban (situé sur l'axe ferroviaire Marseille Briançon) à Digne les Bains transformée en gare cul de sac. Face à la protestation des usagers, on parle régulièrement de la réouverture de cette ligne sans que le projet aboutisse. Aux dernières nouvelles, la ligne Nice-Digne
pourrait être prolongée dans les prochaines années jusqu'à Saint Auban par la pose
d'un troisième rail et permettre la circulation des automotrices des Chemins de Fer de
Provence sans rupture de charge pour les voyageurs. |
Croisement en gare de Saint Auban en attendant l'arrivée hypothétique des automotrices des Chemins de fer de Provence sur la troisièle voie. |
En attendant, la ligne Marseille-Briançon bénéficie d'un programme de modernisation. |