cp00.jpg (7756 octets)

Chemins de fer de Provence

Présentation

En gare de Nice

En gare de Digne

Carte

Présentation

cpr05.jpg (32522 octets)
Au départ de Digne les Bains, on l'appelle "le train des Pignes"

La ligne des Chemins de fer de Provence  relie Digne à Nice via les vallées du Verdon et du Var sur un peu plus de 150 km. Cette ligne a survécue au  désengagement de l'Etat   et malgré les dégâts des eaux qui ont endommagés les voies et emportés un ouvrage d'art en 1994 grâce à la mobilisation de la population et de certains élus.

Aujourd'hui même si l'on peut parler de la vétusté de l'état des voies, cette ligne bénéficie aussi de l'attrait des touristes et du développement des déplacements suburbains en particulier dans la couronne niçoise.

Si cette ligne est exploitée par un gestionnaire privé, on peut aussi espérer que les pouvoirs publics s'intéressent davantage au développement des transports publics ferroviaires.

cpr20.jpg (35869 octets)
Peu après Chabrières en direction de Nice

cpr21.jpg (29409 octets)
Entre la riviève de l'Asse et la route "Napoléon"

cpr30.jpg (32687 octets)
Trois X72500 effectuent la liaison Briançon Marseille au départ de la gare de Saint Auban.

En 1989, la SNCF ferme les 20km de lignes ferroviaires à écartement normal reliant Saint Auban (situé sur l'axe ferroviaire Marseille Briançon) à Digne les Bains transformée en gare cul de sac.

Face à la protestation des usagers, on parle régulièrement de la réouverture de cette ligne sans que le projet aboutisse.

Aux dernières nouvelles, la ligne Nice-Digne pourrait être prolongée dans les prochaines années jusqu'à Saint Auban par la pose d'un troisième rail et permettre la circulation des automotrices des Chemins de Fer de Provence sans rupture de charge pour les voyageurs.

La ligne Nice-Digne-Saint-Auban devrait aussi bénéficier du programme de modernisation de la région PACA au même titre que les autres lignes exploitées par la SNCF

cpr31.jpg (24551 octets)
Croisement en gare de Saint Auban en attendant l'arrivée hypothétique des automotrices des Chemins de fer de Provence sur la troisièle voie.
cpr32.jpg (37052 octets)
En attendant, la ligne Marseille-Briançon bénéficie d'un programme de modernisation.

sommaire