Les chemins de fer du Val d'Aoste |
Au terminus de ferroviaire du Val d'Aoste le hall fret (ci-dessus) et le bâtiment voyageur (ci-dessous) de la gare du "Pré-Saint-Didier" avec ici la présence de l'autorail Fiat n°1006 du type Aln 663. |
Côté versant italien du Mont Blanc, nous nous trouvons dans la province autonome du Val d'Aoste. Cette vallée est desservie par une voie unique des chemins de fer italiens (FS). Celle-ci part du nud ferroviaire de Chivasso pour desservir la capitale de la province "Aoste" et se termine en cul de sac au Pré-Saint-Didier à quelques kilomètres de Courmayeur (l'entrée sud du tunnel routier du Mont Blanc). Des trains interrégionaux relient assez fréquemment dans la journée Aoste à Turin via Chivasso. En complément, de part et d'autres d'Aoste, un service omnibus assuré par des autorails Fiat de la série Aln 663 (qui pourraient faire penser aux X2200 français) fonctionne vers le Pré Saint Didier et Chivasso avec des fréquences de toutes les 1 à 2 heures suivant le moment de la journée. L'ensemble des dessertes du Val d'Aoste se font actuellement en traction diesel depuis Chivasso. Dans ce contexte où il n'existe pas de
véritable connexion avec les réseaux ferroviaires français et Suisse desservant ce
secteur du Mont Blanc, on dénombre quand même deux projets de tunnels qui n'ont pour
l'instant pas dépassés le stade des pré-études : |
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Autorail Fiat Aln 663 - 1006 construit au milieu des années 80 et
apte à circuler jusqu'à 120 km/h |