Autorails X 2700

Ces autorails ont été construits par De Dietrich en deux éléments et en 29 exemplaires entre 1955 et 1956. Au départ, cette série avait été affectée pour assurer des grandes liaisons, d'où leur appellation "RGP" (Rames à Grands Parcours). A l'origine il y avait trois types de livrées extérieures gris/orange, gris/rouge (Trans Europ Express) et gris/vert au surnom de "Lézard". On les verra circuler sur des grandes liaisons telles que Paris Bruxelles, Paris-Boulogne, Nantes-Lyon, Bordeaux-Lyon, Vichy-Nantes...


L'autre particularité est constituée par l'intercirculation possible entre les deux caisses. Les voyageurs de 1ère classe apprécieront à l'époque les aménagements spécialement imaginés pour eux : avec des compartiments situés dans l'élément "non moteur" d'où un meilleur confort sur le plan du bruit.


Au début des années 80 on pouvait les voir circuler encore avec leur livrée d'origine en gare de Limoges où ils assuraient des liaisons plus courtes comme vers Poitiers ou vers Bordeaux (en complément du turbotrain).


L'autorail photographié ci-contre en 2002 en gare de Cahors est précieusement conservé par l'association Quercyrail

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A partir de 1984, une partie de la série sera modernisée. Les extrémités seront affublées d'une face design "tranche de cake" qui semblait faire fureur à la SNCF durant les années 1980 sur tout type de matériel (Rames Z2, X2200, X2100...).

L'autre mode du moment était celle de vouloir différencier par la couleur le matériel affecté au service des voyageurs dans les différentes régions, d'où les trois livrées différentes sur les photos ci-contre :

- Bleu pour la région Provence Alpes Cote d'Azur
- Jaune pour la région Languedoc Roussillon
- Rouge pour la région Rhône Alpes.


Dans leurs nouvelles affections elles seront envoyés sur des parcours particulièrement montagneux comme Montpellier-Mende, Grenoble-Gap-Briançon ou Lyon-Saint-Claude-Morez...


Photos de haut en bas :
- RGP livrée bleue en gare de Lyon Perrache et partant pour Saint-Claude (janvier 2001).
- RGP livrée jaune arrive d'une voie de remise en gare de Lyon Perrache (janvier 2001).
- RGP livrée rouge effectuant la liaison Gap - Briançon stationne en gare de Saint Georges de Commiers (avril 1991).

En 2003 leur parcours se limite à peu près à la liaison Lyon-Saint-Claude-Oyonnax avant la radiation complète de la série qui doit intervenir avant la fin de l'année.

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