Chaque
jour, l'aller retour Montpellier-Barcelone est assuré par des rames Talgo de
type IIIRD équipées en places assises dont la date de mise en service remonte à 1969
(voitures modernisées en 1982). Ce matériel a été le premier construit avec des
essieux à écartement variable permettant des circulations directes entre la France et
l'Espagne sur des voies à la largeur différente. Le changement d'écartement s'effectue
à la frontière alors que la rame passe au ralenti dans un hangar : c'est le seul moment
où l'écartement des essieux devient variable grâce à un système de
déverrouillage.
Initialement le Catalan Talgo effectuait la liaison Genève Barcelone avant d'être
remplacée par le TGV Méditerranée sur la section Montpellier Genève. |

Le Catalan Talgo s'engage sur le bras de terre entre la mer
Méditerranéen et le
Bassin de Thau après avoir contourné le Mont Sainte-Claire près de Sète. |

Cette même rame tractée sur le parcours français par une BB 7200 comporte à
chaque extrémité une voiture fourgon/générateur et se dirige vers Barcelone. |

Chaque après midi la rame talgo IIIRD stationne en gare de
Montpellier. |

Passage du Catalan Talgo ici sur un pont supérieur près
d'Agde. |