Catalan Talgo
Montpellier - Barcelone

Chaque jour, l'aller retour Montpellier-Barcelone est assuré par des rames Talgo de type IIIRD équipées en places assises dont la date de mise en service remonte à 1969 (voitures modernisées en 1982). Ce matériel a été le premier construit avec des essieux à écartement variable permettant des circulations directes entre la France et l'Espagne sur des voies à la largeur différente. Le changement d'écartement s'effectue à la frontière alors que la rame passe au ralenti dans un hangar : c'est le seul moment où l'écartement des essieux devient variable grâce à un système de déverrouillage. Initialement le Catalan Talgo effectuait la liaison Genève Barcelone avant d'être remplacée par le TGV Méditerranée sur la section Montpellier Genève.

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Le Catalan Talgo s'engage sur le bras de terre entre la mer Méditerranéen et le Bassin de Thau après avoir contourné  le Mont Sainte-Claire près de Sète.
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Cette même rame tractée sur le parcours français par une BB 7200 comporte à chaque extrémité une voiture fourgon/générateur et se dirige vers Barcelone.

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Chaque après midi la rame talgo IIIRD stationne en gare de Montpellier.

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Passage du Catalan Talgo ici sur un pont supérieur près d'Agde.

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