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La gare internationale de Latour de Carol |
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La gare de Latour de Carol n'est pas sans rappeler, par
l'importance de ses installations ferroviaires, sa cousine transpyrénnèenne de Canfranc
située plus à l'Ouest. Mais dés 1927, elle présente la particularité de réunir en un
même lieu trois écartements de voie différents : Depuis la seconde guerre mondiale, ce noeud ferroviaire a été menacé de voir la fermeture de l'une de ses branches. De 1980 à 1981 le service omnibus vers Toulouse a même été suspendu sur la section Ax les Thermes / Latour de Carol et remplacé par des autocars. Les omnibus sont revenus sur cette ligne suite au plan de réouverture de lignes décidés en 1982 par Fiterman et la desserte a été profondément renforcée grâce à l'implication du Conseil Régional Midi-Pyrénées dans la régionalisation des transports. A présent le nombre de fréquences atteint 5 aller/retour omnibus, 1 aller/retour "grande ligne" vers Paris et ne subsiste plus qu'un seul A/R en autocar. Vers Puigcerda et Barcelone on compte 5 A/R possible dans la journée par des trains régionaux assurés par le réseau des chemins de fer espagnols (RENFE) Le trafic du train jaune au départ de Latour de Carol fluctue de deux à cinq liaisons quotidiennes dans chaque sens suivant la saison jusqu'à Villefranche de Conflent |
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Devant le bâtiment voyageur et côté voie on découvre une automotrice Z2 assurant le service omnibus vers Toulouse. Elle stationnent devant la rame grande ligne du train ralliant Paris chaque nuit. |
L'autocar qui n'assure plus qu'une seule liaison quotidienne en direction d'Ax les Thermes. |
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En gare de Latour de Carol, le train jaune stationne côté sud dans le prolongement du bâtiment de la gare des voyageurs. |