Le train jaune

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La gare internationale de Latour de Carol

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Les bâtiments de la gare de Latour de Carol  tels qu'on peut les découvrir en arrivant par la route.

La gare de Latour de Carol n'est pas sans rappeler, par l'importance de ses installations ferroviaires, sa cousine transpyrénnèenne de Canfranc située plus à l'Ouest. Mais dés 1927, elle présente la particularité de réunir en un même lieu trois écartements de voie différents :

  - 1,44 m - écartement français,
  - 1,71 m - écartement espagnol,
  - 1 m - écartement du train jaune.

Depuis la seconde guerre mondiale, ce noeud ferroviaire a été  menacé de voir la fermeture de l'une de ses branches. De 1980 à 1981 le service omnibus vers Toulouse a même été suspendu sur la section Ax les Thermes / Latour de Carol et remplacé par des autocars. Les omnibus sont revenus sur cette ligne suite au plan de réouverture de lignes décidés en 1982 par Fiterman et la desserte a été profondément renforcée grâce à l'implication du Conseil Régional Midi-Pyrénées dans la régionalisation des transports. A présent le nombre de fréquences  atteint 5 aller/retour omnibus, 1 aller/retour "grande ligne" vers Paris et ne subsiste plus qu'un seul A/R en autocar.

Vers Puigcerda et Barcelone on compte 5 A/R possible dans la journée par des trains régionaux assurés par le réseau des chemins de fer espagnols (RENFE)

Le trafic du train jaune au départ de Latour de Carol fluctue de deux à cinq liaisons quotidiennes dans chaque sens suivant la saison jusqu'à Villefranche de Conflent

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Sur cette photo : trois trains avec chacun un écartement différent. Au premier plan une rame du train jaune (SNCF), au second plan une automotrice type Z2 de la SNCF et en arrière plan une rame omnibus de la RENFE.

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Devant le bâtiment voyageur et côté voie on découvre une automotrice Z2 assurant le service omnibus vers Toulouse. Elle stationnent devant la rame grande ligne du train  ralliant Paris chaque nuit.

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L'autocar qui n'assure plus qu'une seule liaison quotidienne en direction d'Ax les Thermes.

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Draisine d'entretien de la caténaire en direction de Toulouse. En gare de Latour de Carol on compte autant de courants électriques d'alimentation différents que d'écartements ferroviaires : 1500 V continu vers Toulouse, 3000 V continu vers Barcelone et 850 V continu pour le train jaune dont l'alimentation se fait par un troisième rail.

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Ici sur la droite de la photo : une rame régionale "Delta" s'apprête à repartir vers Barcelone.

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En gare de Latour de Carol, le train jaune stationne côté sud dans le prolongement du bâtiment de la gare des voyageurs.

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