Autorails unifiés de première génération

Présentation X2400 X3800 X5500/5800 Remorques unifiées Par la suite

Autorail X2400

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Plusieurs autorails X2400 sont aujourd'hui sauvegardés par des associations qui les utilisent à des fins touristiques et dans le but de sauvegarder la mémoire du rail - Sur la photo : l'autorail X 2403 du Gentiane Express circule sur l'ancienne ligne reliant Bort les Orgues à Neussargues, l'autre voie au premier plan permettait autrefois la liaison entre Bort les Orgues et Aurillac

Les autorails X2400 (U600) étaient les éléments les plus puissants de la gamme des autorails unifiés au début des années 50. Ils seront plus particulièrement utilisés sur les lignes aux profils difficiles comme dans le Massif Central, les Alpes ou le jura et mais aussi pour assurer la traction de compositions comportant plusieurs remorques.

Ces autorails de fabrication Decauville ont été construits à 78 exemplaires. Les éléments X2401 à 2479 ont été équipés de deux moteurs "Renault 517" d'une puissance unitaire de 300 ch. Les 10 dix derniers exemplaires recevront des moteurs "Saurer" plus puissant de 320 ch.

On peut relever toutefois une mauvaise conception des cabines de conduites qui placées à chaque extrémité du moteur induisent de mauvaises conditions de travail pour les conducteurs aussi bien au niveau du bruit que sur le plan de la chaleur.

Peu à peu, les X2400 seront  concurrencés au milieu des 1960 et 1970 par les X2700 et les X2800 de plus en plus reversés sur les services omnibus. Ces derniers offrant plus de puissance sur le plan traction et un meilleur confort pour les voyageurs une fois leur rénovation effectuée.

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La cabine plutôt exiguë du conducteur près du moteur

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Sièges individualisés avec accoudoirs en 1ère classe au premier plan sur la photo et simple banquette en seconde en arrière plan.

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L'X 2403 du Gentiane Express en gare de Bort les Orgues - Juin 2003

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Dernière vision d'un X2400 en service à la SNCF ici en gare de Rennes - Juillet 1988

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