Autorail panoramique - X 4200

Présentation X 4206 X 4208

Présentation

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X4200 : un autorail au design original ici en gare de Limoges Bénédictins - 13 octobre 2003

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Le moteur de type SACM MGO V12 est situé dans la partie centrale sous les passagers et accouplé à une transmission électrique.   type MGO réglé à l'origine à une puissance de 800 ch. Mais les impératifs de refroidissement de l'ensemble ont nécessité l'abaissement de la puissance à 600ch ce qui en fait un autorail moins performant que les X2400.

Dans les dernières réalisations de la régie ferroviaire "Renault": on peut compter la construction - à la fin des années 50, de 10 autorails dit "Panoramique" en raison de leur architecture qui en font de véritables vaisseaux pour partir à la découverte des paysages.

Ils ont  assuré dans un premier temps des circulations de type touristiques sur la ligne aussi prestigieuse que le Cévenol entre Clermont Ferrand et Marseille mais aussi sur bien d'autres lignes des Alpes ou du pourtour méditerranéen entre Cerbère et Nice.

Au fil des années les X 4200 seront de plus en plus utilisés sur des missions omnibus dans les secteurs de Nîmes, Alès et Marseille. Leur retrait du service interviendra au milieu des années 1980. Aujourd'hui 4 exemplaires semblent encore sauvegarder :
- X4203 en cours de restauration à l'AGRIVAP
- X4204 destiné au musée Renault de Billancourt
- X4206 en état dégradé sur les faisceaux de voies de Capdenac
- X4208 en circulation pour l'AGRIVAP

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Ces autorails doivent leur surnom de "panoramique"
à la disposition si particulière des fenêtres
qui permettent aux voyageurs
une visibilité de l'extérieur exceptionnelle.

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Au niveau supérieur, les passagers de première classe jouissent d'une vue à 360 degrés

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En seconde classe, les passagers bénéficient d'un confort quasiment équivalent et d'une vue presque aussi dégagée derrière le conducteur.

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