Chemin de Fer du Paris-Orléans-Corrèze (POC)
A la fin du XIXème siècle la compagnie des chemins de fer du Paris Orléans décidait de réaliser au rabais une liaison à voie métrique reliant Uzerche à Argentat via Tulle avec une branche Seilhac - Treignac formant le réseau du POC. Malheureusement cette ligne connaîtra un sort similaire aux chemins de fer départementaux comme le Transcorrézien avec une disparition complète au milieu du XXème siècle. Curieusement aujourd'hui comme pour le Transcorrézien la ligne du POC semble provoquer un regain d'intérêts aux yeux des élus qui veulent en faire un outils de "valorisation" touristique. |
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La gare d'Uzerche en Avril 2002 qui voit passer les trains Paris Toulouse surtout à grande vitesse car ils s'arrêtent de moins en moins : ici comme ailleurs Les hauts dirigeants de la SNCF sont tellement préoccupés par la marchandisation des services et si peu par les revendications des usagers. | |
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Sur les photos ci-dessus on remarque l'absence de voie en bordure du quai : la gare d'Uzerche était autrefois une gare de correspondance entre les trains de l'artère Paris-Limoges-Brive-Toulouse et les trains de l'axe Uzerche-Tulle-Argentat. | |
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Photo de gauche : dans Uzerche au dessus du tunnel de l'ancienne route nationale 20 on distingue le petit tunnel du chemin de fer Uzerche Tulle. Il est prolongé (photo de droite) par un viaduc qui traverse Uzerche au milieu de la ville | |
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La gare du centre de Tulle (A gauche) qui ne voit plus passer les trains a été transformée en office de tourisme : point de départ pour des promenades sur l'ancienne plateforme (photo de droite) | |
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Ci-dessus des ouvrages d'arts servant de voie de promenades ou réutiliser pour des routes. Ci-contre exemple de paysage plein de charme que les voyageurs de la ligne du POC pouvaient admirer en partant de Tulle. |
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