Chemins de fer du Vivarais
La ligne du Mastrou

En 1990, étudiant à Lyon, j'en ai profité un samedi pour faire une escapade en autorail Billard entre Tournon et Lamastre sur une ligne aujourd'hui exploitée par des trains touristiques sur 33km. Cette ligne inaugurée en 1892 constituait un maillon des chemins de fer du Vivarais exploités par les CFD (Chemins de Fer Départementaux). Ce réseau à voies métriques dépassera les 200 km de long irrigant ainsi le nord du département de l'Ardèche et une partie de la Haute Loire. Malheureusement l'ensemble de ses lignes seront fermés au trafic voyageur en 1969 et la voie sera déposée en 1970 exceptée sur les sections Tournon-Lamastre et Dunière-Saint Agrève où circulent désormais des trains touristiques.

vi11.jpg (18142 octets)
Au départ de Tournon, les trains touristiques empruntent la ligne SNCF de la rive droite du Rhône sur plus de deux km. On voit d'ailleurs un troisième rail au milieu de la voie sur laquelle on circule, ceci en raison de la différence d'écartement entre la ligne SNCF et celle du Vivarais. Encore une idée charmante de la SNCF et de sa technocratie : ils demandent  aux exploitants du chemin de fer du Vivarais (ils ne sont pas très riches) de verser la somme faramineuse d'un million d'euros pour participer à la réfection du pont sur le Doux... Comme si le fort tonnage des nombreux trains fret SNCF circulant par ici ne contribuaient pas à eux seuls par provoquer une grande usure sur les ouvrages d'art. Après la fin de la desserte par trains SNCF de l'Ardèche souhaitent t-ils la mort définitive du train dans ce département ?

aut.jpg (11806 octets)
Autorail Billard
vi10.jpg (23347 octets)
Circulant installé à l'intérieur d'un autorail Billard nous quittons la ligne SNCF de la rive droite du Rhône
vi01.jpg (20506 octets)
Pour éviter de rattraper le train vapeur qui nous précède nous nous arrêtons en gare de Colombier le Vieux
vi02.jpg (18552 octets) vi06.jpg (19836 octets)
Ci-dessus et ci-dessous plusieurs vues des gorges du Doux
vi04.jpg (24753 octets) vi03.jpg (29779 octets)
vi05.jpg (31095 octets)
Un tunnel près de la gare de Colombier
vi09.jpg (19521 octets)
En gare de  Boucieu le Roi nous rattrapons le train vapeur
vi07.jpg (15107 octets) vi08.jpg (27131 octets)
En gare de Lamastre plusieurs locomotives de type Malet évoluent sur les voies

Sommaire