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Projet Transline : Un nouveau souffle pour le transport ferroviaire en Limousin
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Avec le projet Transline, le Limousin a la meilleure chance de ne pas devenir un "cul de sac" ferroviaire.

Présentation

Le projet Transline constitue aujourd'hui la plus importante proposition faite à la région Limousin en terme de transport et d'aménagement du territoire.

Au delà de la réalisation d'un grand axe ferroviaire reliant le sillon rhodanien à l'arc Atlantique, la démarche amenée par l'association Alpes Logistique Transport Ouest (ALTRO) s'inscrit dans un processus révolutionnaire en plusieurs points :

> Une révolution de nature copernicienne dans le domaine des transports ferroviaires en premier lieu : Elles consiste à remettre en question une organisation en étoile (celle de Legrand) du système ferroviaire français qui fait de Paris le point de convergence des liaisons radiales (vers Paris) et transversales ( de province à province). Il s'agit de lui substituer un réseau maillé qui privilégie une organisation plus équilibrée de la desserte du territoire.

> Une transformation radicale des concepts développés jusqu'à présent par la SNCF :
- Le projet Transline introduit une nouvelle façon d'irriguer les territoires en proposant de casser le schéma unique de trains longs à très grande vitesse par l'introduction de trains relativement rapides mais plus adaptés à une meilleure desserte des territoires traversés et une plus grande prise en compte des autres liaisons ferroviaires.
- Le principe de la mixité entre trafics voyageurs et fret permet de rendre réaliste un projet d'infrastructure qui doit répondre à des besoins en terme de trafics plus diffus et diversifiés.

> Une nouvelle façon d'introduire de la démocratie dans les grands projets d'aménagement du territoire :
Si les grands projets ferroviaires ont été surtout pensés à Paris par des hautes personnalités du monde ferroviaire ou de la politique, le projet Transline part d'une démarche nettement différente. L'idée de la transversale est venue d'un groupe de citoyens de sensibilités variées qui sont tous engagés dans la réflexion sur l'aménagement du territoire, le développement des transports ferroviaires ou le redéploiement des services publics ferroviaires. Depuis la sortie du livre "La Transversale Alpes Atlantique" écrit par Michel Caniaux, Michel Joindot et Yvon Roccon en l'an 2000, le projet n'a jamais cessé d'évoluer au fil des rencontres avec les acteurs économiques, sociaux et politiques des régions concernées. Depuis le début, le cercle s'est nettement élargi avec l'arrivée de chambres consulaires, d'associations, de collectivités territoriales et d'autres citoyens.

Cette association cogérée aussi bien par des acteurs économiques, sociaux et politiques favorise une gestion concertée.  La nature polycentrique de cette association permet de créer un meilleur équilibre entre les contraintes économiques, la fonction d'aménagement du territoire et la prise en compte de l'environnement. Le résultat de la concertation ainsi engagée est tel que le projet Transline tend à dépasser les clivages politiques traditionnels.

Nota : Pour la rédaction de ce dossier je me suis fortement appuyé de mon expérience militante au sein d'ALTRO. Dans ces différentes pages certaines propositions sont inspirées des études faites par ALTRO, les autres sont des propositions ouvertes que je formule à titre personnel.


Document ALTRO


Sans la réalisation du projet Transline, l'exemple du TGV Dijon-Lyon-Bordeaux qui contourne le Massif Central  via la gare de Montpellier St Roch - Juin 2007

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