Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Projet Transline : Un nouveau souffle pour le transport ferroviaire en Limousin
Histoire | Barreau Limoges Poitiers | POLT | Transversalité | Intermodalité | Mixité | Europe | Liens | Présentation


Une version espagnole de train à vitesse élevée et à écartement d'essieux variable en gare de Hendaye à la frontière avec l'Espagne.

Un projet européen

Le Massif Central situé au coeur de la France représente aujourd'hui, en terme de superficie,  l'équivalent d'un pays comme le Portugal et comprend une population de 4 millions d'habitants. Le projet Transline constitue aujourd'hui l'unique opportunité pour faire entrer ce vaste espace géographique dans le schéma des grandes liaisons ferroviaires européennes.

Les études réalisées par ALTRO en 2007 et 2008 ont montré qu'en Europe la circulation des flux ferroviaires était plutôt bien organisée dans le sens Nord Sud. Pour ce qui concerne l'axe Est-Ouest, la situation est tout autre, avec l'absence d'axe structurant d'importance sur 700 km entre Paris et Montpellier. Un trafic considérable tant sur le plan des voyageurs que des marchandises converge sur le noeud ferroviaire lyonnais en provenance de l'Est (Strasbourg/Genève/Turin), sans pour autant trouver d'autres débouchés vers l'Ouest, sauf à contourner le Massif Central. De même à l'Ouest, les trafics en provenance du Portugal et du Pays Basque doivent se  frayer un passage par des secteurs sursaturés tels que l'agglomération parisienne ou l'arc languedocien.

Dans un contexte de crise économique, les régions du Massif Central supporteront très difficilement le financement d'une partie des coûts des infrastructures. La prise en compte du projet Transline au niveau européen faciliterait la prise en charge par l'Europe de la réalisation de cette liaison. Celle-ci pourrait s'inscrire dans le cadre d'un plan de reconversion des systèmes de déplacements intégrant une meilleure prise en compte de l'écologie.


Un TGV remonte la vallée de la Maurienne
en direction de Milan.


Document ALTRO

Histoire | Barreau Limoges Poitiers | POLT | Transversalité | Intermodalité | Mixité | Europe | Liens | Présentation
Portail