Tramway d'Angers

Présentation Le parcours du nord au sud La gare Saint Laud

La gare Saint Laud


La gare Saint Laud côté place de la gare.

Si l'arrivée du TGV en gare d'Angers remonte à 1989, il a fallu attendre la période 1998 à 2001 pour que la gare d'Angers Saint Laud soit profondément remaniée. Le bâtiment voyageurs a été complètement reconstruit et agrandi. Il y a eu aussi l'adjonction d'une importante gare routière et d'un centre d'affaires.

Le long du parking Marengo, construit au-dessus des voies, la station de la première ligne de tramway a été conçue au plus près de la gare ferroviaire. D'ici quelques années, une deuxième ligne de tramway devrait passer place de la gare

La gare du tramway a été aménagée au-dessus des voies et les escaliers du parking Marengo permettent aux voyageurs de gagner les quais directement.

Les voyageurs peuvent aussi rejoindre le hall de la gare par l'emprunt des escalators.


La place Bernard Anquetil durant les travaux du tramway.

On distingue les mesures conservatoires qui ont été prises pour permettre la bifurcation de la deuxième ligne de tramway qui filera devant la gare par la place de la gare.
La desserte quotidienne d'Angers par des TGV s'élève en moyenne en 2011 à une soixantaine de services
(Paris 18 AR - Lille 6 AR - Lyon 5 AR - Strasbourg 3 AR - Marseille 2 AR - Montpellier 1 AR - Grenoble 1 AR)

La gare d'Angers a été réaménagée comme un vaste pôle multimodal entre les trains "Grandes lignes", trains express régionaux, cars départementaux, tramways et autobus urbains.

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