Les transports urbains de Bordeaux

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Desserte ferroviaire urbaine de Bordeaux

Le réseau des tramways bordelais a été conçu pour offrir plusieurs points de correspondances
avec le réseau ferroviaire des transports régionaux.


La gare de Bordeaux Saint Jean permet aux usagers de la ligne C du tramway de trouver de nombreuses correspondances avec les trains régionaux et "grande ligne".


La gare de Pessac va devenir en 2007 un centre d'échange entre la ligne B du tram, le réseau des autobus urbains et les relations TER en direction d'Arcachon et des Landes.

 
La gare de Bordeaux Benauge (photo de gauche)  va fermer pour être remplacée par une nouvelle station située au niveau du pont (photo de droite) surplombant l'avenue Jean Jaurès à Cenon et desservie par les tramways de la ligne A.

 

Après la réalisation des deux premières phases du réseau du tramway à l'horizon  2008 , des prolongements sont envisagés à plus long terme notamment en direction de Villenave-d'Ornon, Bègles, Blanquefort où l'aéroport de Mérignac.

Dans le cadre de cette réflexion sur l'évolution du réseau, la modernisation de la ligne de ceinture reliant la gare Saint-Jean à Saint Louis et le Médoc a jusqu'alors souvent été évoquée. Simple modernisation avec intensification des dessertes, réalisation d'un tram-train combinant parcours urbains et utilisation de cette infrastructure pour créer une ligne en forme de rocade autour de Bordeaux... pour l'instant les propositions n'ont pas dépassé le stade de la réflexion.


En avril 2001 - une automotrice électrique "Z2" dessert la gare de Caudéran-Mérignac. Cette ligne constitue déjà une véritable rocade ferroviaire autour de Bordeaux en interconnexion avec la ligne A à Mérignac  (secteur d'Arlac) et la ligne C  en gare de Bordeaux Saint-Louis.

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