Desserte ferroviaire urbaine de Bordeaux
Le réseau des tramways
bordelais a été conçu pour offrir plusieurs points de correspondances |
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La gare de Bordeaux Benauge (photo de gauche) va fermer pour être remplacée par une nouvelle station située au niveau du pont (photo de droite) surplombant l'avenue Jean Jaurès à Cenon et desservie par les tramways de la ligne A. | |
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Après la réalisation des deux premières phases du réseau du tramway à l'horizon 2008 , des prolongements sont envisagés à plus long terme notamment en direction de Villenave-d'Ornon, Bègles, Blanquefort où l'aéroport de Mérignac. Dans le cadre de cette réflexion sur l'évolution du réseau, la modernisation de la ligne de ceinture reliant la gare Saint-Jean à Saint Louis et le Médoc a jusqu'alors souvent été évoquée. Simple modernisation avec intensification des dessertes, réalisation d'un tram-train combinant parcours urbains et utilisation de cette infrastructure pour créer une ligne en forme de rocade autour de Bordeaux... pour l'instant les propositions n'ont pas dépassé le stade de la réflexion. |
En avril 2001 - une automotrice électrique "Z2" dessert la gare de Caudéran-Mérignac. Cette ligne constitue déjà une véritable rocade ferroviaire autour de Bordeaux en interconnexion avec la ligne A à Mérignac (secteur d'Arlac) et la ligne C en gare de Bordeaux Saint-Louis. |
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