Tramway  de Caen

caen03.jpg (38788 octets)
Le "tramway" de Caen avec son rail unique
ici avenue du 6 juin 1944

Il serait plus exacte d'appeler celui-ci "trolleybus guidé" même si le terme semble moins satisfaire les agences de marketing. Inauguré en 2002, il a connu comme celui de Nancy bien des problèmes de fiabilité. Il y a, bien sur, les aléas que l'on retrouve classiquement lors de la mise en service d'une nouvelle ligne de tramway,  mais ils sont  aggravés ici par la complication d'un système de galets reposant sur un seul rail et qui doivent orienter les roues pneumatiques sur lesquelles reposent tout le poids du véhicule.

Même si la fiabilité et la satisfaction des usagers semble sensiblement s'améliorer en cette année de 2004 on peut regretter le choix de ce système qui devait coûter moins cher qu'une ligne de tramway classique mais qui reste en tout cas moins performante.

caen02.jpg (31513 octets)
Ce matériel à ainsi la faculté de sortir de son rail pour gagner le dépôt - Sur la photo ci-dessus en terminus de ligne l'endroit où le tramway peut se remettre sur son rail.

caen01.jpg (28123 octets)
La station terminus des Ifs Jean Villar

caen05.jpg (32724 octets)
En descente et sur un seul rail

caen04.jpg (30321 octets)
Les rames sont unidirectionnelles et doivent effectuer un demi tour à chaque terminus

caen06.jpg (31371 octets)
Croisement de rames devant la gare SNCF de Caen - On remarque à l'avant comme à l'arrière la présence de plaques d'imatriculation car ce matériel sort de ces rails pour gagner le dépôt à la manière d'un "mégabus"

carcaen.jpg (16520 octets)

sommaire