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Les chemins de fer de Joaõ Pessoa |
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Présentation
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Le rail a fait son apparition dans la capitale de l'Etat du Paraïba (région du Nordeste au Brésil) en 1881. Au début du XXème siècle, le réseau s'étendait sur près de 300 km. Au delà de Santa Rita, les voyageurs pouvaient atteindre la ville de Nova Cruz située au Nord à l'entrée de l'Etat du "Rio Grande do Norte" et vers l'Est jusqu'à la ville de Campina Grande. Comme ce fut le cas dans d'autres régions, le transport ferroviaire à poursuivie sa descente aux enfers jusqu'à une interruption du trafic en 1982. Suite à la reprise par la Compagnie Brésilienne des Transports Urbains (CBTU), le trafic a repris sur le plan du trafic voyageurs en 1984 sur une courte section de 30 km située de part et d'autre du centre de l'agglomération de Joaõ Pessoa chef lieu de l'Etat du Paraïba. Il permet de relier Santa Rita à l'extrême ouest de l'agglomération à la zone portuaire de Cabedelo. Avec un prix du billet qui s'élève 0,5 reals (25 centimes d'euros) quelque soit la destination, le train s'avère très peu cher mais avec un confort rustique. La vitesse est relativement modérée puisqu'il faut compter 50 minutes pour effectuer l'ensemble du parcours. Cette unique ligne est essentiellement utilisée par la population qui se rend au travail. Ce chemin de fer dessert à son extrémité nord le site de Cabedelo, permettant l'accès à la plage et à une forteresse. Cependant, il est extrêmement peu utilisé par les touristes qui sont préférentiellement dirigés par les organismes de tourisme vers les taxis et les lignes de bus. |
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