Les chemins de fer de Joaõ Pessoa

Aux détours de la ligne

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La gare ferroviaire de Joaõ Pessoa, située à proximité du centre ville, se trouve à moins de 200 mètres
de la gare routière.

Le rail a fait son apparition dans la capitale de l'Etat du Paraïba (région du Nordeste au Brésil) en 1881. Au début du XXème siècle, le réseau s'étendait sur près de 300 km. Au delà de Santa Rita, les voyageurs pouvaient atteindre la ville de Nova Cruz située au Nord à l'entrée de l'Etat du "Rio Grande do Norte" et vers l'Est jusqu'à la ville de Campina Grande. Comme ce fut le cas dans d'autres régions, le transport ferroviaire à poursuivie sa descente aux enfers jusqu'à une interruption du trafic  en 1982.

Suite à la reprise par la Compagnie Brésilienne des Transports Urbains (CBTU), le trafic a repris sur le plan du trafic voyageurs en 1984 sur une courte section de 30 km située de part et d'autre du centre de l'agglomération de Joaõ Pessoa chef lieu de l'Etat du Paraïba. Il permet de relier Santa Rita à l'extrême ouest de l'agglomération à la zone portuaire de Cabedelo.

Avec un prix du billet qui s'élève 0,5 reals (25 centimes d'euros) quelque soit la destination, le train s'avère très peu cher mais avec un confort rustique. La vitesse est relativement modérée puisqu'il faut compter 50 minutes pour effectuer l'ensemble du parcours. Cette unique ligne est essentiellement utilisée par la population qui se rend au travail. Ce chemin de fer dessert à son extrémité nord le site de Cabedelo, permettant l'accès à la plage et à une forteresse. Cependant, il est extrêmement peu utilisé par les touristes qui sont préférentiellement dirigés par les organismes de tourisme  vers les taxis et les lignes de bus.

Voir la vidéo sur le départ du train en gare de Cabedelo


L'arrivée du train sur l'unique voie de la gare Joaõ Pessoa.


Des tramways électriques ont circulé
 à Joaõ Pessoa de 1919 à 1958.


Hormis l'unique ligne de train, la ville qui compte plus de 600000 habitants est aujourd'hui sillonnée par de nombreuses lignes d'autobus.


Le front de mer est dominé par les nombreux immeubles du quartier de Tambau. Malgré une forte densité d'habitants, ce secteur n'est desservie que par des autobus.


La ville de Joao Pessoa est située à la pointe
extrême orientale du continent américain 
en bordure de la côte atlantique.


Le service est assuré chaque jour par deux rames tractées composées d'une locomotive et cinq voitures circulant sur une voie d'un écartement de 1 mètre.


La traction des trains est assurées par trois locomotives "ARCO" de fabrication américaine qui datent de 1958.
Un quatrième exemplaire en livrée rouge et bleu sur cette photo est désormais hors service.

La grille des horaires comporte 28 circulations  qui s'échelonnent entre 6h et 19h30 soit un aller/retour par heure dans la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les photos de ces présentes pages ont été réalisées en février 2009 lors d'un voyage destiné à rencontrer la nation indienne des "Potiguara" située plus au nord

- Le lion de couleur bleu figurant en tête de page constitue un des symboles de la ville de Joaõ Pessoa, il témoigne encore aujourd'hui de la perpétuation de la culture indigène.

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