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Métro de Lille

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A chaque phase de la réalisation du métro : les stations donneront lieu à un aménagement architectural particulièrement sophistiqué comme ici la station "République" à Lille.

Le 25 avril 1983, la métropole lilloise inaugurait la première ligne de métro sans conducteur du monde entre les stations "4 Cantons" et République. Le 2 mai 1984 c'est la totalité de la ligne 1 qui entrait en service.

En 1989 la deuxième ligne alors appelé 1 bis entrera en ligne. Finalement après avoir hésité entre la modernisation du tramway et la construction du métro pour relier Tourcoing et Roubaix, la Communauté Urbaine de Lille optera pour la réalisation des deux projets.

La ligne "1bis" sera rebaptisée ligne "2" et après avoir été prolongée  par tronçons, elle atteindra la longueur exceptionnelle de 32 kilomètres, atteignant la frontière belge en l'an 2000.

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Le "VAL 206"  construit par "Matra" près de la station "Triolo" à Villeneuve d'Ascq.

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Le "VAL 208"  dernier né des véhicules de "Matra" complète aujourd'hui le parc du métro


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En l'an 2000 le dernier prolongement du métro s'arrête près de la frontière belge devant le Centre Hospitalier de Dron

  Ligne 1 Ligne 2 Total
Longueur de la ligne 13 km 32 km 45 km
Nombre de stations 18 44 60
Nombre de rames 83 VAL 206 + 60 VAL 208
(rames de 2 voitures)
143
Capacité d'une rame 208 à 210 personnes
(44 à 46 assises)
 
Vitesse moyenne 35 km/h  
Trafic journalier (1999) 150 000* voyageurs
Horaires d'ouverture De 5h00 à 24h00  
Fréquences 1,5 min en pointe
8 min le soir

 

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Croisement de rames de métro de deux générations différentes à la station Triolo

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