Transports ferroviaires urbains de Lisbonne

Le métro


Toutes les rames du réseau sont d'une livrée similaire  faite d'Inox, accompagnée de touches de bleu et de rouge.

La première section a été mise en service en 1959 sous la forme d'un court "Y" partant de Sete Rios et Entrecampos pour converger vers la station Restauradores située à proximité de la gare de Rossio. Progressivement, le métro a remplacé les lignes de tramways qui ont beaucoup régressé en surface..

Aujourd'hui le réseau comporte quatre lignes sur une longueur de 37,7 km pour 46 stations desservies. Les voies ont été construites à l'écartement standard européen (1,435 m). Chaque ligne se distingue par le nom d'une couleur (vert, bleu, jaune et rouge) ce que l'on ne retrouve pas sur l'aspect du matériel. Le dernier tronçon a été mis en service en 2007 reliant la station Baixa-Chiado à la gare de Santa Apolonia

L'ensemble des rames de métro ont été construites par l'usine Sorefame d'Amadora dans la banlieue de Lisbonne. Cette dernière avait fait l'objet de rachats successifs avant d'être fermée par Bombardier au nom de la compétivité.

Parmi les prolongements en travaux, on peut noter ceux de la ligne rouge qui doivent permettre de relier l'aéroport à la station de Sao Sebastiao courant 2010.

Le métro fonctionne tous les jours de 6h30 à 1h avec une fréquence entre chaque train qui varie de 4 à 10 minutes suivant les heures de la journée.


Le design intérieur ne se démarque pas vraiment de l'extérieur, sauf pour les parois bleu ciel.

La station "Baixa-Chiado" situé au point rencontre des deux plus importantes
lignes du réseau permet de desservir le coeur de la ville.


Une des sorites de la station "Martin Moniz"
située sur le square du même nom.


L'importante gare de Lisbonne Santa Apolonia aura du attendre l'année 2007 pour être enfin desservie par le métro.

La station "Campo Grande" situé au croisement de deux lignes de métros permet de desservir
le stade de José Alvalade et une importante gare routière.


Au terminus de ligne "Verte", les sorties de la station "Telheiras" sont situées dans un jardin public.


La ligne Jaune se termine dans sa partie Nord par un long viaduc reliant les stations Senhor Roubado et Odivelas.

La station Odivelas, terminus nord de la ligne "Jaune"


La station Olaias située sur la ligne rouge.


Une rame en provenance d'Oriente franchit le viaduc Olaias.

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