log.jpg (4270 octets)

Les transports urbains de Lyon

Métro

Tramway

Trolleybus

Funiculaires

TER

CFEL

Plan du réseau

Ligne 3 du Tramway (T3 - Léa)

La ligne T3 appelée aussi "Léa " mise en service le 4 décembre 2006 constitue une reconversion particulièrement intéressante de l'ancienne ligne des Chemins de Fer de l'Est Lyonnais dont les vestiges (gares, maisonnettes) sont un élément du décors qui contribue à donner un charme particulier à cette ligne. Par ailleurs, nous sommes ici à mi-chemin entre le tramway urbain et une desserte ferroviaire suburbaine  avec une vitesse commerciale maximale qui s'élève à 70km/h d'où le maintien des passages à niveau pour sécuriser les carrefours. Cependant il faut relever qu'un certain nombre d'usagers sont mécontents d'arriver à la Part-Dieu côté boulevard de la Villette. Ainsi les autorités locales n'ont pas voulu réduire la place de la voiture côté boulevard Vivier Merle pour mieux réorganiser les transports.  On aurait pu avoir une bonne interface entre les différentes lignes de tramways, métro, autobus et trolleybus. Du coup les usagers vont devoir se frayer un chemin au milieu de la cohue des voyageurs en traversant l'immense gare de la Part-Dieu.

lyt316.jpg (30151 octets)
En novembre 2006 la silhouette du tramway était déjà bien visible boulevard de la Villette au cours des marches à blanc avant la mise en service.

lyt315.jpg (24772 octets)
Malgré l'arrivée du tramway, ce secteur de l'ancienne gare de l'Est à pris l'aspect d'un immense terrain vague.

lyt313.jpg (34142 octets) lyt312.jpg (29376 octets)

Le tramway dans sa traversée du 3ème arrondissement de Lyon.

lyt311.jpg (34816 octets)
"Gare à toi" : tel était le slogan retenu par les techniciens à l'automne 2006 pour signaler les marches à blanc du nouveau tram.

lyt310.jpg (26122 octets)
La station "Reconnaissance - Balzac" au croisement de ligne de bus n° 99.

lyt308.jpg (26090 octets) lyt307.jpg (30786 octets)

L'extérieur de l'ancienne gare de Villeurbanne remodelée pour cadrer
avec le design des stations de tramways de l'agglomération lyonnaise.

lyt306.jpg (23042 octets) lyt305.jpg (22951 octets)
En réalisant ce tramway les autorités pensent que l'urbanisme va être stimulée
et que des projets immobiliers vont se développer sur ces anciennes friches industrielles.
On remarque aussi la présence d'une piste cyclable qui a été réalisée le long de cette ligne.

lyt301.jpg (24668 octets)
A hauteur de la station "Carré de la soie" à Vaulx en Velin
la station de métro du futur terminus de la ligne A
est encore en construction.

lyt302.jpg (27576 octets)
Le passage d'une rame encore vierge de la décoration des monuments de Lyon effectue une marche d'essai avec en arrière plan les travaux de réorganisation de l'atelier d'entretien des métros des lignes A et B.

lyt303.jpg (26845 octets) lyt304.jpg (21926 octets)

La ligne T3 dans la traversée de la commune de Vaulx en Velin avec le Château d'eau repeint pour l'occasion.

lyt317.jpg (37691 octets) lyt318.jpg (25690 octets)

Au centre de la commune de Décines l'arrivée du tramway est célébrée

lyt319.jpg (21759 octets)
Le viaduc de franchissement de la nationale 346 à la frontière entre Décines et Meyzieu.

lyt320.jpg (30939 octets)
Le tramway T3 à l'essai dans la gare
des quais refaits  de Meyzieu.

lea.gif (146777 octets)
SUn des nombreux passages à niveau
de la ligne ici à Meyzieu.

lyt321.jpg (15811 octets)
L'atelier d'entretien de la ligne T3 se trouve au coeur
de la zone industrielle de Meyzieu.

lyt322.jpg (28955 octets) lyt323.jpg (21512 octets)

La gare de "Meyzieu" terminus de la ligne T3 et futur point de correspondance
avec le tramway Leslys au milieu d'un important parking relais.

Métro | Tramway | Trolleybus | Funiculaires | Trains de banlieue | CFEL | Plan du réseau
Accueil