Ligne 3 du Tramway (T3 - Léa)
La ligne T3 appelée aussi "Léa " mise en service le 4 décembre 2006 constitue une reconversion particulièrement intéressante de l'ancienne ligne des Chemins de Fer de l'Est Lyonnais dont les vestiges (gares, maisonnettes) sont un élément du décors qui contribue à donner un charme particulier à cette ligne. Par ailleurs, nous sommes ici à mi-chemin entre le tramway urbain et une desserte ferroviaire suburbaine avec une vitesse commerciale maximale qui s'élève à 70km/h d'où le maintien des passages à niveau pour sécuriser les carrefours. Cependant il faut relever qu'un certain nombre d'usagers sont mécontents d'arriver à la Part-Dieu côté boulevard de la Villette. Ainsi les autorités locales n'ont pas voulu réduire la place de la voiture côté boulevard Vivier Merle pour mieux réorganiser les transports. On aurait pu avoir une bonne interface entre les différentes lignes de tramways, métro, autobus et trolleybus. Du coup les usagers vont devoir se frayer un chemin au milieu de la cohue des voyageurs en traversant l'immense gare de la Part-Dieu. | |
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Le tramway dans sa traversée du 3ème arrondissement de Lyon. |
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L'extérieur de l'ancienne gare de Villeurbanne remodelée pour
cadrer |
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En
réalisant ce tramway les autorités pensent que l'urbanisme va être stimulée et que des projets immobiliers vont se développer sur ces anciennes friches industrielles. On remarque aussi la présence d'une piste cyclable qui a été réalisée le long de cette ligne. |
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La ligne T3 dans la traversée de la commune de Vaulx en Velin avec le Château d'eau repeint pour l'occasion. |
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Au centre de la commune de Décines l'arrivée du tramway est célébrée |
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La gare de "Meyzieu" terminus de la ligne T3 et futur
point de correspondance |
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