Transports urbains ferroviaires de Marseille

Métro Trains Trolleybus Plan du réseau Présentation
Tramways

Métro de Marseille


Le métro de Marseille roule sur pneumatiques ici au terminus de La Rose

Après avoir conservée une seule ligne de tramway, Marseille est la deuxième ville de France après Paris à s'être équipée d'une première ligne de métro en 1977. En 1984, une deuxième ligne était mise en service entre Bougainville et Sainte Marguerite.

Au cours de ces 20 dernières années les extensions ont été très peu nombreuses et se font toujours au compte goûtes malgré la taille de l'agglomération. De ce fait, plus que dans d'autres agglomérations, un nombre important de quartiers ne bénéficient pas d'un mode de transport urbain performant et ceci même en comptant avec l'arrivée du tramway.

Actuellement seul un prolongement de 2,5 km  est en travaux sur la ligne 1 entre la Timone  et Fourragère avec une mise en service prévue à l'automne 2009.


Ci-dessus un des deux ateliers d'entretien du métro
près de la station " la Rose ".


L'intérieur suit un design type des années 70 fait de
sièges en plastique et de la couleur orange.


Ci-dessus la station de Métro "Stade Vélodrome" - ligne 2


Métro Saint Just - ligne 1

Attention, à Marseille le métro ferme les soirs du lundi au jeudi à 21h00  remplacé  par des autobus aux parcours aussi laborieux que peu fréquents.
 
  Ligne 1 Ligne 2 Total
Longueur de la ligne 10,2 km 8,8 km 19 km
Nombre de stations 14 12 24
Nombre de rames 21
(4 voitures)
15
(4 voitures)
36
Capacité d'une rame 472
(184 assis)
 
Vitesse moyenne 30/35 km/h  
Trafic journalier (1999) 150 000 voyageurs*
Horaires d'ouverture De 5h00 à 21h00 ou 0h00 (du ven au dim) De 5h00 à 21h00 ou 0h00 (du ven au dim)  
Fréquences 4 min. 4 min.

 

Sources RTM sauf * Ministère des Transports

Métro | Trains | Trolleybus | Plan du réseau | Tramways | Présentation
Sommaire