Transports urbains ferroviaires de Marseille

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Tramway de Marseille


Devant le palais Longchamp.

Depuis la fin juin 2007, le tramway a réapparu dans les rues de Marseille après une interruption de l'ancienne ligne 68 (voir page spécifique) depuis 2004.

Très judicieusement la ligne n°1 reprend le tracé de l'ancienne ligne 68 en desservant en prime le quartier de St Jean du Désert et des Caillols. Cependant, il faudra attendre l'automne 2007 pour voir les rames de tramway emprunter le boulevard Chave et la fin 2008 pour que celles-ci s'engagent à nouveau dans le tunnel conduisant à la station souterraine de Noailles.

La ligne n°2 relie la gare de Marseille Blancarde au quartier de la Joliette en pleine réorganisation via l'hyper-centre-ville.

Dans une zone vraiment bien desservie par les autres modes de transports comme le métro, on peut dire que le tramway tombe à pic pour constituer un des symboles du renouveau et pour stimuler les zones d'activités en développement dans ce secteur. Il était sans doute plus intéressant de chercher à recoller des quartiers mal desservis au reste de l'agglomération mais les choix politiques sont ainsi faits.

On peut regretter que des secteurs moins bien desservis situés au nord de la station de métro Bougainville ou au sud du Rond Point Castellane aient vus les projets de dessertes abandonnés.


Le tramway à l'essai en juin 2007, devant la gare SNCF de la Blancarde au point de connexion entre les lignes 1 et 2.


Au départ de la station Ste Thérèse
dans le quartier St Pierre.


Le "Flexity Outloock" de Marseille et ses
sièges en bois"vu de l'intérieur.


Sur la Canebière, les chaussées de circulation ont été réduites au profit du tramway.


Au terminus de la zone portuaire situé dans le quartier de la Joliette et en voie de reconversion économique.

Caractéristiques des lignes (fin 2007)

Longueur des lignes

Ligne 1 (Nouailles - les Caillols ) : 6,1 km
Ligne 2 (Blancarde-Euroméditerranée) : 4,7 km

Nombre de stations

Ligne 1 : 13 stations
Ligne 2 : 14 stations

Nombre de rames

26 rames (autour de 40 en fin de deuxième phase)
du type "Flexity Outloock" de Bombardier

Capacité d'une rame

204 places (dont 44 assises)

Horaires d'ouverture

De 5h00 à 00h30

Fréquences

4 à 15 min


Sur le cours Belsunce à la nuit tombante.

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