Tramway de Mulhouse

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Tram-train de Mulhouse à la vallée de la Thur


Le rond point de Stricker futur lieu  de jonction entre la ligne 2 du tramway et le futur tram-train où les aiguillages et les premières centaines de mètres de voies ont été posées.

Dés 1997, Une étude de faisabilité a été engagée sur l'implantation d'un tram-train à Mulhouse. Ce sera la relation SNCF Mulhouse-Kruth qui sera transformée en liaison tram-train utilisant la voie unique de cette ligne entre Kruth et Lutterbach électrifiée pour la circonstance. Compte tenu de l'importance du trafic ferroviaire autour de l'agglomération de Mulhouse, il sera nécessaire de construire une troisième voie le long des infrastructures existantes entre Lutterbach et le rond-point de Stricker (situé entre les futurs stations de Daguerre et Palais des Sports). Pour la suite du parcours, jusqu'à la gare Centrale de Mulhouse, le tram-train empruntera le réseau des tramways urbains actuellement en construction.

La mise en service de cette ligne prévue initialement en 2008, mais suite au désengagement financier des gouvernements à la tête de l'Etat, celle-ci devrait intervenir en 2010 et concernera seulement la section Mulhouse - Thann. Les habitants de la haute vallée de la Thur devront donc se contenter pour le moment d'une amélioration de la desserte TER qui assurera la correspondance en gare de Thann.

C'est l'Avanto de Siemens déjà en service dans la banlieue parisienne que la SNCF a choisi de mettre en circulation pour cette première ligne du tram-train mulhousien.

A plus long terme, la transformation d'autres liaisons omnibus de l'étoile ferroviaire mulhousienne a été aussi évoquée sans que cela débouche pour l'instant sur un projet concret comme vers Habsheim, Altkirch ou Bollwiller.


Non loin de là les TER franchissent la ligne 2 par ce pont.


En mars 2007, la ligne du tram-train s'arrêtait nette au bout de cette rue en attendant la réalisation de la jonction avec la ligne SNCF située juste derrière.

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La construction d'une troisième voie sera nécessaire sur quelques kilomètres entre les abords du rond point de Stricker et la gare de Lutterbach.

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Le musée des Chemins de fer de Mulhouse à droite sur la photo sera desservi par le tram-train.

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En attendant le tram-train, une rame tractée en gare de Thann effectue en août 2004 la liaison Mulhouse Kruth.


L'objectif de ce projet est bien de persuader les habitants de cette vallée d'abandonner l'automobile qui reste aujourd'hui le mode de transport le plus massivement utilisé jusqu'à en embouteiller les entrées de la ville. C'est l'Avanto de Siemens déjà en service dans la banlieue parisienne qui devrait circuler sur cette ligne.

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La gare centrale de Mulhouse a aussi son RER. Située à moins de 35km de Bâle le nombre de liaisons directes ou omnibus avec Mulhouse et relativement important.

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