Transports ferroviaires urbains d'Ile de France

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Métro de Paris

La première ligne de métro à Paris a été inauguré le 19 juillet 1900 de la Porte Maillot à la Porte de Vincennes bien après Londres (1863), New York (1868), Chicago (1892) ou Budapest (1896).

Il y eut deux périodes fastes pour le développement du métro : avant 1914 ou la longueur du réseau s'accrût rapidement et entre 1930 et la seconde guerre mondiale où il s'agira de desservir aussi certaines communes limitrophes.

Après la seconde guerre mondiale les pouvoirs publics auront tendance à délaisser les transports publics au profit du tout "automobile".

Cependant à partir de la fin des années 60 en parallèle à de nombreux prolongements de lignes de métros, la SNCF et la RATP vont se rapprocher pour imaginer un Réseau Express Régional (RER).

Les années 90 ont vu l'apparition de métros sans conducteur avec Orlyval au gabarit étroit (liaison Antony - aérogares d'Orly). Il sera rapidement repris par la RATP suite au déficit d'exploitation important laissé par les actionnaires privés.


Des rames "MF67" circulant sur la ligne 5 ici au dessus de la Seine près de la gare d'Austerlitz
à la fin des années 70 en remplacement des rames "Sprague-Thomson".


A la fin du XXème siècle, toutes les rames ont revêtu la dernière livrée vert et blanche de la RATP.

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