Le métro de Porto Alegre

rail2.jpg (21394 octets)
Le métro passe à proximité d'une procession religieuse qui déroule ce matin là à travers les rues de Porto Alegre

Alors que l'Etat du Rio Grande Do Sul au Brésil n'était plus desservi que par des trains de marchandises, une ligne de métro suburbain à fait sont apparition en 1985 reliant Porto Alegre et plusieurs villes de sa banlieue en direction du nord. Après des prolongements, cette ligne n° 1 relie aujourd'hui Porto Alegre à Sao Léopoldo sur une distance de 34 km en passant par l'aéroport et les villes de Canoas, Esteio et Sapucaia Do Sul.

Les automotrices électriques fabriquées par Hitachi assurent une assez bonne liaison allant jusqu'à 20 trains par heure sur la portion urbaine, le trajet de bout en bout étant couvert en 42 minutes. Aujourd'hui 130 000 passagers emprunteraient cette ligne celon la société exploitante la Trensurb.

Dans les projets d'extansion du réseau on pourrait citer celui de prolongement de cette première ligne d'environ 10 km vers Novo Hamburgo (Nouveau Hambourg) au Nord et surtout la création d'une seconde ligne, qui réalisée dans un premier temps dans le périmètre de la commune de Porto Alegre suivant un axe Nord-Est/Centre/Sud, constituera sans doute une grande révolution dans la qualité de la desserte des transports urbains de la capitale de l'Etat du Rio Grande Do Sul. Cette deuxième ligne dont la construction aurait débutée en 2001 sera d'une longueur de 14 km permettra de desservir 16 stations.

On pourrait aussi évoquer l'importance du réseau d'autobus qui sillonnent l'agglomération avec un maillage et des fréquences qui sont tout à fait appréciables.

rail3.jpg (16847 octets)
Au centre ville les rames de métros à leur point de rebroussement au sud de la station terminus de Mercado

rail4.jpg (14703 octets)
En entrant dans le métro ici à la station Mercado on reconnait des portiques très semblables à ceux que l'on trouvait il y a quelques temps dans le métro parisien

rail5.jpg (14098 octets)

rail6.jpg (9261 octets)

Deux images ci-dessus de rames à quai dans la station Mercado

rail7.jpg (16932 octets)

Ci-dessus une vision du métro entrant dans la station de Rodoviara - Ci-dessous une autre image extérieure de cette même station qui constitue  un important pôle d'échange avec les autocars et les taxis.

rail8.jpg (12233 octets)

rail1.jpg (21970 octets)

La présence de ces rails devant le marché de Porto Alegre sont là pour nous rappeler l'existance dans le passé d'un réseau de tramways.

sommaire