Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

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Lignes ABCE du métro


Au nord  de la station "Estadio do Dragão"
les rames effectuent une manoeuvre
pour changer de voie et repartir en sens inverse.

Les lignes A, B, C et E présentent la particularité d'utiliser un tronc commun relativement important dans toute la traversée de la commune de Porto avant d'éclater en plusieurs branches en direction du nord.

La réalisation de ce groupe de lignes s'est faite aussi grâce à la réutilisation de la plateforme de l'ancien réseau à voie métrique des Chemins de Fer Portugais qui partaient de la gare "Trinité" située en plein centre-ville pour relier Povoa de Varzim et Trofa.

L'essentiel des coûts de réalisation se sont portés sur la section située sous le centre ville (Trinité/station du Dragon) presque totalement réalisée en tunnel et dans une moindre mesure sur le court tronçon reliant l'aéroport et sur la création de sections sous la forme d'un tramway urbain sur la chaussée comme pour la desserte de Matosinhos.

Cependant, les usagers habitant dans les secteurs de Povoa de Varzim et de Vila do Conde ont été vite déçu par ce mode de transport qui s'avéraient moins performantes en terme de vitesse que les autorails circulant sur voie métrique. Depuis peu, un service express a été instauré évitant les arrêts trop nombreux qui jalonnent le parcours. Par ailleurs, l'acquisition d'un programmé d'un nouveau matériel de type tram-train permettra de faire évoluer la vitesse maximale autorisée de 70 à 100 km/h avec des performances meilleurs en terme d'accélération et de décélération pour chaque arrêt.

D'ici 2011 la ligne A sera la seule à dépasser la station du Dragon pour desservir l'Est de l'agglomération et Reliera Matosinhos à Gondomar. Parmi les autres prolongements prévus on peut signaler celui de la ligne C qui permettra de rétablir les circulations ferroviaires entre Ismai et Trofa interrompue depuis la suppression de la ligne à voie métrique en février 2002.


Cette station a été construite entre le stade du Dragon
(lieu de prédilection pour les amateurs de football)
et une autoroute qui surplombe les faisceaux de voies de la gare de Campanhã.


A l'entrée de la station "Campanhã" on distingue des voies à l'écartement standard européen et une alimentation électrique par caténaire (750V continu).


Après une traversée du centre ville dans un tunnel et à partir de la station "Trindade", les rames empruntent une ancienne plateforme  équipée d'une infrastructure ferroviaire entièrement renouvelée. 


Aperçue de la tranchée située à proximité de la station "Casa da musica"

Chronologie

- Fin 2002 - Mise en service de la ligne A Trinité - Matosinhos.
Juin 2004 - Prolongement de la ligne A - Ouverture de la section Trinité/Stade du Dragon.
- Mai 2005 - Ouverture de la ligne B jusqu'à Pedras Rubas.
- Juillet 2005 - Mise en service ligne C jusquau Forum Mail.
- Mars 2006 - Prolongements de la ligne C jusqu'à Ismai et de la ligne B jusqu'à Povoa de Varzim.
- Mai 2006 - Mise en service de la ligne E jusqu'à l'aéroport.


Au point de bifurcation de la ligne C en direction d'Ismai. Autrefois ce même lieu constituait  déjà le point  de connexion entre deux lignes à voie métriques qui permettait la desserte de Trofa et Guimarães d'une part et Povoa de Varzim d'autre part.
   


Une rame de métro de la ligne C arrive d'Ismai .
Cette ligne devrait être prolongée
d'ici quelques années en direction de Trofa.


Image désormais révolue depuis le début des années 2000 d'autorails à écartement métrique en gare de Trofa. Seul subsiste dans cette gare la desserte des trains suburbains et régionaux à écartement ibérique  en direction de Guimarães, Braga,Viana do Castelo et Porto São Bento.

La ligne A dessert le centre de Matosinhos avec les halles (photo de gauche) situées en face du pont-levis (photo de droite)  qui permet d'atteindre la commune de Leça da Palmeira en traversant le port.


La station Verdes, point de bifurcation entre les lignes B et E où le métro, au centre, prend la direction de l'aéroport.


Le terminus de la ligne E à l'aéroport.

Au terminus de la ligne B qui permet de desservir, après un long trajet, la station balnéaire de Povoa de Varzim

Ligne D
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