Lignes ABCE du métro
|
Les lignes A, B, C et E présentent la particularité d'utiliser un tronc commun relativement important dans toute la traversée de la commune de Porto avant d'éclater en plusieurs branches en direction du nord. La réalisation de ce groupe de lignes s'est faite aussi grâce à la réutilisation de la plateforme de l'ancien réseau à voie métrique des Chemins de Fer Portugais qui partaient de la gare "Trinité" située en plein centre-ville pour relier Povoa de Varzim et Trofa. L'essentiel des coûts de réalisation se sont portés sur la section située sous le centre ville (Trinité/station du Dragon) presque totalement réalisée en tunnel et dans une moindre mesure sur le court tronçon reliant l'aéroport et sur la création de sections sous la forme d'un tramway urbain sur la chaussée comme pour la desserte de Matosinhos. Cependant, les usagers habitant dans les secteurs de Povoa de Varzim et de Vila do Conde ont été vite déçu par ce mode de transport qui s'avéraient moins performantes en terme de vitesse que les autorails circulant sur voie métrique. Depuis peu, un service express a été instauré évitant les arrêts trop nombreux qui jalonnent le parcours. Par ailleurs, l'acquisition d'un programmé d'un nouveau matériel de type tram-train permettra de faire évoluer la vitesse maximale autorisée de 70 à 100 km/h avec des performances meilleurs en terme d'accélération et de décélération pour chaque arrêt. D'ici 2011 la ligne A sera la seule à dépasser la station du Dragon pour desservir l'Est de l'agglomération et Reliera Matosinhos à Gondomar. Parmi les autres prolongements prévus on peut signaler celui de la ligne C qui permettra de rétablir les circulations ferroviaires entre Ismai et Trofa interrompue depuis la suppression de la ligne à voie métrique en février 2002. |
|
|
||
|
|
|
|
Chronologie
- Fin 2002 - Mise en service de la
ligne A Trinité - Matosinhos. |
|
Au point de bifurcation de la ligne C en direction d'Ismai. Autrefois ce même lieu constituait déjà le point de connexion entre deux lignes à voie métriques qui permettait la desserte de Trofa et Guimarães d'une part et Povoa de Varzim d'autre part. |
||
|
|
|
La ligne A dessert le centre de Matosinhos avec les halles (photo de gauche) situées en face du pont-levis (photo de droite) qui permet d'atteindre la commune de Leça da Palmeira en traversant le port. |
||
|
|
|
Au terminus de la ligne B qui permet de desservir, après un long trajet, la station balnéaire de Povoa de Varzim |
Ligne D
Métro
|
Tramway
|
Funiculaire |
Train |
Gares |
Plan |
Présentation