Les transports ferroviaires urbains
à Salvador de Bahia (Brésil)

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La ligne de trains Salvador - Paripe



Situé au milieu du quartier de Calçada à proximité du port, la gare ferroviaire de Salvador a été inaugurée en 1861 et restructurée dans sa version actuelle en 1936.

A l'origine, la gare de Salvador constituait le point de départ pour des trains de voyageurs au long court qui atteignaient notamment à partir de 1863 les rives du "Rio São Francisco et l'Etat de l'Alagoas en direction du Nord.

De 1948 à 1954 la section entre Salvador et Paripe sera électrifiée et mise à double voie.

Depuis 1980 les trains de voyageurs à grands parcours ont été supprimés et les lignes ferroviaires qui traversent l'Etat de Bahia sont parcourus que par des trains de Fret.

Depuis 1990, l'exploitation de la section Salvador Paripe est confiée à la Société Brésilienne des Transports Urbains confirmant le rôle de ce tronçon de ligne de 13,5 km dans une vocation de desserte suburbaine.

En 2007 de nouvelles motrices de constructions japonaises doivent entrer en service en remplacement des rames d'origines nord américaines.

A plus long terme cette ligne ferroviaire doit s'insérer dans le réseau du métro avec une connexion envisagée en gare de Salvador-Calçada.

Si le trafic de la ligne ne dépasse pas les 20000 voyageurs par jour il reste cependant un mode de transport économique  l'autobus avec un coût qui s'élève à 0,5 R$ quelque soit la gare de destination contre 1,5 à 3 R$ pour les autobus.

Depuis 2005, la desserte est assurée par six trains de d'origine nord américaine (Général Electric) datant de 1962 -
De gauche à droite : rames prises en gare de Salvador Calçada en Août 2006 et en livrée colorée en Juillet 2007.

A l'arrivée de cette rame au terminus de Salvador Calçada l'écartement à voie métrique
et l'alimentation en 3000 volt continue par la présence de la caténaire au dessus du train.


Le dépôt du matériel se situe à proximité
de la gare de Calçada.


Sur l'ensemble du parcours la ligne longe la baie de Salvador et traverse des quartiers pauvres
 voir même des favelas.

Au delà de la station de Lobato le train franchit un important pont métallique
 qui sépare les criques de Cabrito et des Tainheiros.

Au franchissement de la gare d'Almeida Brandão  qui permet aussi la correspondance
avec le bateau pour atteindre le quartier de Ribeira.

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