lsten.jpg (4139 octets)

Transports urbains de Saint Etienne

Tramway Trolleybus Trains de banlieue Plan du réseau

Dessertes ferroviaires

La liaison St Etienne Firminy a été électrifiée en 2005. Depuis la desserte s'est considérablement améliorée avec une desserte cadencée (allant de 15 minutes à 1 heure) entre Firminy et St-Etienne et certaines relations sont aussi directe avec Lyon. Il faut dire que la fréquence côté Est en direction de Lyon est des plus importantes avec desserte de St Chamond, Rives de Gier et Givors toutes les 15 à 30 minutes.

Dans les années qui viennent on pourrait aussi espérer une amélioration en direction de la banlieue nord par une modernisation de la ligne ferroviaire historique en direction d'Andrézieux figurant au plan de déplacement urbains de 2004. Par ailleurs une conversion de ses différentes liaisons a même été envisagée en tram-train pour éviter à terme la rupture de charge avec le tramway. Mais pour l'instant nous en sommes qu'à l'émission d'hypothèses d'autant plus que le tramway de St Etienne est à voie métrique ce qui complique un peu les choses.

fer08.jpg (20982 octets)
La gare de Saint Etienne Bellevue en janvier 2001 avant l'électrification

fer05.jpg (31810 octets)
Le même endroit en novembre 2006 avec une gare rénovée et l'apparition de la caténaire

fer02.jpg (31936 octets) fer01.jpg (32485 octets)

Désormais la gare du Clapier et ses anciens puits de mines voient s'arrêter des automotrices électriques à deux niveaux effectuant des relations Firminy St-Etienne et Saint Etienne Lyon. Par ailleurs des autorails assurent toujours la relation entre St-Etienne et le Puy mais sans toujours marquer un arrêt dans cette même gare.

fer06.jpg (27719 octets)
Au pied de la gare de St Etienne Carnot le trafic des tramways s'est densifié mais ces derniers desservent aussi la gare de Chateaucreux la seule à voire passer les TGV.

fer07.jpg (30069 octets)
A la Terrasse, la correspondance est aussi possible avec les trains en direction de Clermont Ferrand et de Roanne. Dans les années qui viennent le trafic pourrait se densifier pour desservir la banlieue en direction d'Andrézieux et Bonson.

Tramway | Trolleybus | Trains de banlieue | Plan du réseau
sommaire