Dessertes ferroviaires
La liaison St Etienne Firminy a été électrifiée en 2005. Depuis
la desserte s'est considérablement améliorée avec une desserte cadencée (allant de 15
minutes à 1 heure) entre Firminy et St-Etienne et certaines relations sont aussi directe
avec Lyon. Il faut dire que la fréquence côté Est en direction de Lyon est des plus
importantes avec desserte de St Chamond, Rives de Gier et Givors toutes les 15 à 30
minutes. Dans les années qui viennent on pourrait aussi espérer une amélioration en direction de la banlieue nord par une modernisation de la ligne ferroviaire historique en direction d'Andrézieux figurant au plan de déplacement urbains de 2004. Par ailleurs une conversion de ses différentes liaisons a même été envisagée en tram-train pour éviter à terme la rupture de charge avec le tramway. Mais pour l'instant nous en sommes qu'à l'émission d'hypothèses d'autant plus que le tramway de St Etienne est à voie métrique ce qui complique un peu les choses. |
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La gare de Saint Etienne Bellevue en janvier 2001 avant l'électrification |
Le même endroit en novembre 2006 avec une gare rénovée et l'apparition de la caténaire |
Désormais la gare du Clapier et ses anciens puits de mines voient s'arrêter des automotrices électriques à deux niveaux effectuant des relations Firminy St-Etienne et Saint Etienne Lyon. Par ailleurs des autorails assurent toujours la relation entre St-Etienne et le Puy mais sans toujours marquer un arrêt dans cette même gare. |
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