Tramway de Tours


Présentation du projet de Tramway dans
la cour de l'hôtel de Ville - Septembre 2009.

La réélection du maire socialiste Jean Germain, à la tête de la mairie et de l'agglomération de Tours, en mars 2008, a consacré la poursuite du projet lancé en 2007 de réalisation d'une première ligne de tramway traversant l'agglomération du nord au sud.

Il est prévu de construire une section de 15,3 km d'ici 2013 pour un coût estimé à 338 millions d'euros.

Après plusieurs années d'hésitations les élus locaux se sont décidés pour la technologie du tramway sur rail dont le trafic espéré devrait atteindre les 50 000  voyageurs par jour pour la première ligne.

La liaison entre la gare de Tours, située en centre-ville mais en cul de sac, et la gare de Saint Pierre des Corps, desservie par la plupart des TGV, devrait subir une amélioration notable par la mise en service de nouvelles navettes.

Ce dispositif sera aussi complété par la mise en oeuvre d'un axe de bus à haut niveau de service (BHNS) sur 10 km suivant un axe nord-sud.


La place Jean Jaurès où les rames de tramways
côtoieront les bus à haut niveau de service.


Le tramway franchira la Loire sur le pont Wilson.

La gare de Tours, après celle de 2006, devrait subir une nouvelle métamorphose avec l'implantation de la station du tramway rue de Nantes et qui dans le prolongement traversera les emprises du bâtiment et des voies.


Les actuelles rames "inox" assurant la liaison entre la gare de Tours et celle de Saint Pierre des Corps seront remplacées par de nouvelles navettes "Coeur deux villes".

 

 

 

 

 

Ligne de tramway

Navette "Coeur deux villes"

Ligne de BHNS

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