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Les tramways en France

   
Agglomération
Pop. agglo. (Pop. commune) en milliers d'habitants*

Année de mise en service de la 1ère section

Nombre de lignes
(et celles en projet)

Lignes en service
(ou en projet) en km

Saint-Etienne - 322 (177) 1881 2

11,6

Marseille - 1601 (839) 1893 2 (1)

10,8 (0,7)

Lille - 1165 (226) 1909 2

19

Nantes - 763 (283) 1985 3 41,4
Grenoble - 531 (156) 1987 4 (1) ?
Paris - 11769 (2181) 1992 (intra-muros en 2007) 4 (4) ?
Strasbourg - 639 (273) 1994 5 (1) ? (7,5)
Rouen - 533 (108) 1994 1 15,4
Montpellier - 531 (252) 2000 2 (1) 35 (22,4)
Orléans - 356 (113) 2000 1 (1) 18 (11,4)
Lyon - 1748 (472) 2001 4 48,4 (6,9)
Bordeaux - 999 (232) 2003 3 (1) (22,9)
Valenciennes - 400 (42) 2006 1 18
Mulhouse - 271 (111) 2006 2 13 (6,1)
Le Mans - 293 (144) 2007 1 (1) 15,4 (3)
Nice - 992 (347) 2007 1 (1) 8,7 (9,8)
Toulouse - 1103 (438) 2010 (1) (10,8+3,8)
Angers - 333 (152) 2011 (2) (12,3)
Reims - 292 (184) 2011 (1) (11,2)
Brest - 210 (145) 2012 (1) (14,5)
Le Havre - 296 (183) 2012 (1) (13)
Dijon - 263 (152) 2013 (2) (18,9)
Lens - 553 (36) 2013 (2) (37,4)
Tours - 398 (137) 2013 (1) (15,3)
Besançon - 222 (117) 2014

(1)

(14,5)
Au sein des agglomérations d'Amiens et Aix-Chambéry, on s'oriente probablement vers l'élaboration de projets d'implantation d'une ou plusieurs lignes de tramways sans que ceux-ci soient encore bien définis.
*Ces chiffres concernent les données 2006 de l'INSEE avec le concept d'agglomération pris au sens très large (zones d'influences).
 

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